#UEdécryptée // « Quel impact a la politique européenne du multilinguisme sur le marché international de l’emploi ? »

Les marchés nationaux ne peuvent en aucun satisfaire le niveau d’emploi et de bienêtre de nos citoyens. Les entreprises ont un marché international et ceci se répercute sur l’ensemble du marché de l’emploi, y compris les territoires ruraux.

La politique européenne du multilinguisme a permis de renforcer les compétences professionnelles et culturelles des européens et de rendre ceux-ci compétitifs au niveau mondial. « L’objectif de Barcelone » est un objectif ambitieux prévoyant que les citoyens européens puissent communiquer dans deux langues différentes en plus de leur langue maternelle.

Outre un bien économique, le multilinguisme introduit une compétence culturelle fondamentale pour affronter les défis modernes et la complexité et flexibilité d’un marché du travail constamment en évolution. Les langues régionales et les dialectes y sont aussi valorisés.

  • En 2011-2012, 42% des élèves de quinze ans ont atteint le niveau B1/B2 (« utilisateur indépendant ») ; 25% ont atteint ce niveau dans une deuxième langue étrangère.
  • En 2012, 94,5% des élèves des 28 Etats membres de l’Union européenne apprenaient l’anglais dans l’enseignement secondaire supérieur général (Eurostat – augmentation de 3%

 

Antonella Valmorbida, Secrétaire générale de l’ALDA