#UEdécryptée // « L’Union européenne est-elle la réponse à la crise migratoire ? »

La question de la sécurité alimente la méfiance vis-à-vis des migrants. De plus, l’intégration dans la société de ces personnes de culture différente interroge ceux qui doivent les accueillir.

Mais, cette situation critique dans laquelle se trouvent les migrants est souvent mal comprise. Les migrants font ce que nous ferions à leur place : ils fuient des guerres, la persécution, la pauvreté et les catastrophes environnementales pour sauver leur vie. Et ce phénomène ne va pas disparaître du jour au lendemain.

Ce flux ne peut être géré qu’à l’échelle européenne: les nations toutes seules sont incapables de le faire. Pour cela, les Européens ont besoin d’une politique migratoire à la fois humaine et pragmatique. L’espace Schengen et l’UE permettent beaucoup plus que la libre circulation à l’intérieur de l’Europe. Ils permettent aussi le renforcement de nos frontières extérieures 1 ainsi que la coopération et l’échange entre les états d’informations qui assurent leur sécurité et qui les protègent 2.

Attaquer frontalement les causes de la migration est également fondamental. Seule l’Europe peut mener une politique extérieure puissante de développement durable pour les pays voisins
3 qui menacent notre stabilité commune en matière économique, politique et environnementale. Seule l’Europe peut le faire ! Votons ! Pour eux. Pour nous.

 

L’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex)
2Le Système d’Information sur les Visas (VIS), le Système européen de surveillance des frontières (Eurosur), le Fichier central enregistrant toutes les empreintes digitales des personnes franchissant les frontières extérieures de l’UE (Eurodac), l’agence européenne de police criminelle (Europol), l’agence européenne de la coopération judiciaire (Eurojust)
3 La Politique Européenne de Voisinage (PEV) régit les relations entre l’UE et seize de ses voisins de l’est et du sud, le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission Européenne (ECHO)

 

Par Vaughan Thomas, Mouvement Européen-Haute-Garonne