L’UE menacerait la lentille du Puy en laissant entrer sur le marché européen « la lentille du Canada, qui elle n’applique absolument pas les mêmes contrôles que chez nous, sans même qu’il y ait d’information du consommateur ». C’est du moins ce qu’a affirmé Laurent Wauquiez le 25 octobre 2017 sur France Inter, et c’est doublement faux !
C’est faux parce que les normes sanitaires européennes qui encadrent le commerce de produits agricoles, et donc des lentilles, sont les mêmes pour les produits issus des pays de l’UE ou qui n’en sont pas membres, comme le Canada.
Des produits agricoles peuvent certes respecter un cahier des charges spécifique, prévoyant par exemple l’utilisation de semences certifiées et interdisant les engrais. Mais elles le font pour bénéficier de l’« indication géographique protégée » européenne et, en France, de « l’appellation d’origine contrôlée ».
Voilà pourquoi il est également faux de prétendre que le consommateur n’est pas informé de la différence de qualité des produits et des lentilles : les logos « IGP» et « AOP » sont en effet clairement visibles sur leurs emballages.
Le projet d’accord commercial entre l’UE et le Canada n’y changera rien : il permettra même de faire reconnaître les appellations européennes outre-Atlantique.
Ne diffusons pas de fausses informations pour un plat de lentilles – fussent-elles du Puy !