La PAC est la première politique et la plus intégrée de l’UE. L’agriculture est de fait la priorité de l’UE. La PAC représente près de la moitié du budget de l’UE. Et les 2/3 de son budget correspondent à des paiements directs aux agriculteurs. Le reste est destiné au développement rural par le biais d’investissements dans les infrastructures. Et une part des paiements directs est conditionnée à des pratiques écologiques.
Donc comment remettre en cause la PAC quand celle-ci assure pour l’essentiel des revenus directs aux agriculteurs ?
Et la croissance de l’agriculture française et européenne se porte bien, l’agriculture européenne est en expansion constante. Ces 40 dernières années la production agricole française a plus que doublée. Doubler la production agricole, il faut en prendre conscience, c’est énorme.
A coté d’une production importante, le revenu agricole suit. Ces 10 dernières années, de 2010 à 2018 le revenu du secteur agricole augmenté de 20 % !
Certains se plaignent que la France perd des places sur le classement mondial de la production agricole. Et accusent l' »Europe ». C’est de l’escroquerie il faut y faire bien attention. Car si la France perd des places c’est à cause de la montée en puissance de pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil. Leurs productions sont beaucoup plus importantes que la production française. Celle-ci ne peut pas les rattraper. Et c’est pourquoi l’UE est là pour nous protéger de la mondialisation et surtout comme on l’a vu avec les résultats précédant la PAC de l’UE a permis de doubler la production agricole française, augmente continuellement et de manière importante le revenu agricole. Et amorce la conversion de l’agriculture vers une agriculture bio et écologique. En 5 ans la part de l’agriculture biologique est passée de 5,6 en 2012 à 7% en 2017 en Union européenne. Et est passée de 3,5 à 6% en France.
La PAC, la politique pleinement intégrée au niveau européen est donc une grande réussite et ceux qui veulent la remettre en cause ne servent que des objectifs de déstabilisation et de divisions. Voilà en quelques chiffres comment l’Union européenne sert ses citoyens et les opportunités d’expansion qu’elle porte en elle. Il faut donc la renforcer pour qu’elle nous apporte tout ce qu’elle a en puissance et en progrès.
En savoir plus :