Si l’Union européenne ne peut pas tout, elle agit dans de nombreux domaines pour améliorer le quotidien de ses citoyens. C’est pourquoi le Mouvement Européen France a développé des argumentaires pour défendre les acquis de l’Europe et des ripostes pour combattre les idées reçues
Les plastiques sont une source de pollution majeure qui menace la faune, la flore et nos océans – plus de 80 % des déchets marins sont constitués de plastique ! C’est pourquoi l’Union européenne a décidé d’interdire dès 2021 de nombreux produits en plastique à usage unique comme les cotons-tiges, les pailles ou les couverts en plastique.
Dès 2021, les produits en plastique à usage unique pour lesquels il existe des solutions de remplacement facilement disponibles et peu coûteuses seront interdits. L’interdiction concerne les bâtonnets de coton-tige, couverts, assiettes, pailles, touillettes et tiges pour ballons en plastique, les produits fabriqués à partir de plastiques oxodégradables (sacs de caisse, emballages), ainsi que les emballages en polystyrène expansé à usage alimentaire. Pour tous ces produits, qui sont les plus présents sur les plages et dans les mers européennes, des solutions de remplacement existent déjà. Ils devront désormais être produits uniquement à partir de matériaux plus durables. Les récipients pour boissons à usage unique fabriqués à partir de plastique ne pourront être mis sur le marché que si leurs bouchons et couvercles demeurent attachés au récipient, afin de limiter la pollution liée à ces types de déchets.
Pour les produits sans solution de remplacement directe, leur usage sera limité, les exigences en matière de conception et d’étiquetage renforcées, et les producteurs devront désormais supporter les coûts de gestion des déchets et de dépollution. Pour ces autres produits, les 27 États membres de l’Union devront définir au niveau national des objectifs de réduction d’utilisation, améliorer la collecte (avec par exemple un objectif de 90 % pour les bouteilles plastiques à usage unique d’ici 2025) et sensibiliser la population aux effets négatifs de ces produits et aux solutions existantes (réutilisation, gestion des déchets, etc.). Par ailleurs, les fabricants se voient imposer des exigences nouvelles en matière de conception et d’étiquetage des produits, ainsi que la prise en charge des coûts de gestion et de nettoyage des déchets, qui sont actuellement supportés par le secteur public et, donc, par les contribuables.
Pour tenir compte de l’ensemble du cycle – fabrication, distribution, utilisation, mais aussi élimination – l’Europe continuera de financer la recherche et l’innovation pour des plastiques plus respectueux de l’environnement et pour un recyclage plus performant de ces matériaux. Plus de 250 millions d’euros du programme Horizon 2020 y sont consacrés. D’ici fin 2020, quelque 100 millions d’euros supplémentaires seront consacrés au financement d’actions prioritaires de la stratégie sur les matières plastiques.