Je vous rassure, le projet de réforme du code du travail français n’a pas été écrit à Bruxelles mais bien à Paris ! Si l’idée d’une « loi imposée par Bruxelles » circule, c’est sans doute par incompréhension de la coordination des politiques économiques entre les pays membre appelée « semestre européen ».
Chaque année, l’Union européenne fait des recommandations sur la politique économique à mener pour ses 28 États-Membres. Ces recommandations sont faites par le Conseil des ministres, c’est-à-dire par 27 ministres des finances qui disent collectivement au 28ème : « si j’étais à votre place, voilà ce que je ferais, pour l’intérêt de l’Union et de votre pays ».
Pourquoi ? Tout simplement parce que la politique économique de chaque pays a des répercussions sur les autres, particulièrement au sein de la zone Euro où l’on partage la même monnaie : et nos économies sont devenues extrêmement inter-dépendantes (60% des exportations françaises se font dans l’Union).
Mais les « recommandations », publiques, destinées à stimuler le débat, ne donnent que de grandes orientations, sans entrer dans les détails: chaque État-membre est ensuite complètement libre de définir les moyens à mettre en œuvre. Il n’y pas de sanctions à l’encontre des États-membres qui choisiraient de ne pas mettre en œuvre une recommandation ! un conseil d’amis donc, non contraignant !