#UEdécryptée // « Comment s’inscrire sur les listes électorales ? »

Si l’Union européenne ne peut pas tout, elle agit dans de nombreux domaines pour améliorer le quotidien de ses citoyens. C’est pourquoi le Mouvement Européen France a développé des argumentaires pour défendre les acquis de l’Europe et des ripostes pour combattre les idées reçues

En 2019, plusieurs millions d’électeurs européens seront attendus pour choisir leurs représentants. Dans un contexte particulier de défiance croissante et de crise de confiance, cette élection sera capitale pour l’avenir de l’Europe.

Mais au fait, comment fait-on pour voter ?

Quoi : Les élections européennes auront lieu dans toute l’Europe du 23 au 26 mai 2019. Elles serviront à renouveler les 751 députés européens pour les 5 prochaines années. Le vote se déroule sur un tour unique, et en France, il aura lieu le 25 mai dans les Outre-mer et le 26 mai en France métropolitaine.

Qui : pour voter en France, il faut s’inscrire sur les listes électorales, et pour s’inscrire, il faut, au préalable, remplir quelques critères comme : être âgé(e) d’au moins 18 ans le jour de la demande d’inscription sur une liste électorale française ; habiter en France ; et jouir de ses droits civils et politiques.

Les ressortissants européens ayant le droit de vote dans leur pays d’origine et résidant en France peuvent voter pour les élections municipales et européennes. Ils doivent voter dans la commune où ils sont domiciliés et doivent être inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Afin de faciliter la lisibilité des inscriptions des citoyens européens, un ressortissant européen ne peut être inscrit que sur la liste électorale d’un seul pays.

Comment : il suffit de s’inscrire sur les listes électorales complémentaires, soit municipale, soit européenne, soit les deux. Pour finaliser l’inscription, une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte d’identité ou titre de séjour) ainsi qu’un justificatif de domicile sont suffisants. Les différentes manières de s’inscrire sont les suivantes :

  • Par Internet, grâce au site service-public.fr
  • En mairie, avec les pièces mentionnées plus haut (pièce d’identité valide et justificatif de domicile)
  • Par courrier, en y joignant le formulaire Cerfa n°12669*02, une photocopie d’une pièce d’identité valide et une photocopie d’un justificatif de domicile

Quand : Sauf raisons (très) particulières, la date du 31 mars constitue le dernier délai pour s’inscrire sur les listes électorales.

Maintenant, vous savez !

tiré du Dictionnaire des idées reçues de la Ligue Européenne de Coopération économique