Si l’Union européenne ne peut pas tout, elle agit dans de nombreux domaines pour améliorer le quotidien de ses citoyens. C’est pourquoi le Mouvement Européen France a développé des argumentaires pour défendre les acquis de l’Europe et des ripostes pour combattre les idées reçues
La paix : au cœur de la construction européenne
La création de l’Union Européenne est issue de la volonté de mettre fin aux guerres qui détruisent le continent, dont la seconde guerre mondiale a été le point culminant. Dès 1951 (création de la CECA), il s’agissait d’unir les pays européens sur les plans politique et économique pour permettre de garantir une paix durable.
Depuis la transformation de la Communauté en Union Européenne (1992), ce but est resté ancré dans ses missions et valeurs. La consécration de ses actions a eu lieu avec la récompense du prix Nobel attribué à l’UE en 2012. En effet le comité a voulu saluer son rôle dans la transformation du continent européen, qui pendant longtemps a été traversé par des guerres, en un continent de paix. L’UE a permis de faire avancer la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme. Les fonds versés par le prix Nobel ont été alloués en faveur de l’éducation dans les zones de conflits. En 2013, l’UE a doublé les fonds et alloué 4 millions pour financer des projets.
Les actions de l’UE en faveur de la paix
La Charte des droits fondamentaux a été adoptée en 2000 et est devenue juridiquement contraignante pour les Etats membres en 2009 ; elle proclame les droits des citoyens de l’UE et garantit leurs respects.
Le plan d’action en faveur des droits de l’homme et de la démocratie (2015-2020), adopté en juin 2012, offre à cet égard un cadre de référence pour faire progresser les droits des femmes, des enfants, des minorités et des personnes déplacées. Il s’oppose à la peine de mort, à la torture, à la traite des êtres humains et aux discriminations, il permet de défendre partout dans le monde les droits civiques, politiques, économiques, sociaux et culturels. Plus de 120 accords commerciaux signés par l’Union européenne comportent une clause spécifiant que les droits de l’homme constituent un aspect fondamental des relations avec l’UE. L’UE, par son instrument européen pour la démocratie et les droits de l’Homme (IEDDH), soutient des groupes, associations et particuliers qui se battent pour les droits de l’Homme, les libertés fondamentales, la démocratie et l’Etat de droit.
Il est de la responsabilité de l’Union de dénoncer et de sanctionner, conformément aux traités, les Etats membres – hier, l’Autriche, aujourd’hui la Hongrie et la Pologne – qui bafouent les droits de l’homme, les principes d’indépendance de la justice, de liberté de la presse, de liberté d’expression, d’équité dans le processus démocratique.
De nombreux conflits dans le monde :
Tous les continents sont frappés par de nombreux conflits qui affectent les populations et les équilibres mondiaux. Les conflits et les violences sont présentes sous de multiples formes, comme la guerre anti-drogue aux Philippines, qui engendrent de nombreuses violences, la répression et les violences entraînant des famines au Congo, une crise humanitaire au Yémen, une crise économique et politique au Venezuela … beaucoup de régions ne sont pas stables dans le monde, notamment le Moyen-Orient et certains pays africains.
En dehors de l’UE, le continent européen est marqué par la révolution ukrainienne de 2014. Cette révolution a amené des émeutes et la destitution du président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, et par conséquent un nouveau gouvernement au pouvoir. L’annexion brutale de la Crimée a provoqué un conflit avec la Russie, qui a rebondi dans le « Donbass » (Ukraine orientale). Ce conflit – qui a pu être partiellement tempéré par la médiation européenne (accord de Minsk en 2015) est encore d’actualité et présente de nombreux enjeux pour l’UE.
Par contraste l’UE a permis de maintenir la paix entre les pays et dans les pays de l’Union. Elle intervient comme un acteur majeur de paix dans le monde par ses actions et son rôle de médiateur.
La paix : un défi constant
Les conflits extérieurs affectent l’Union Européenne en termes économiques, politiques et sociaux. La crise ukrainienne, la crise des politiques migratoires et le terrorisme mettent en danger le projet d’une Europe unie. Les opinions publiques doutent et les Etats européens, paralysés par la montée des mouvements populistes, ne prennent pas en main de façon résolue l’intérêt collectif des Européens qui est de maintenir le cap européen.
Pourtant la résolution des crises que connaît l’Europe ne peut passer que par l’Union Européenne, qui est un acteur clé dans la promotion de la paix partout dans le monde et pour le respect des droits de l’Homme.
tiré du Dictionnaire des idées reçues de la Ligue Européenne de Coopération économique