Si l’Union européenne ne peut pas tout, elle agit dans de nombreux domaines pour améliorer le quotidien de ses citoyens. C’est pourquoi le Mouvement Européen France a développé des argumentaires pour défendre les acquis de l’Europe et des ripostes pour combattre les idées reçues
Le mythe et les intox relatives au concombre tournent autour du règlement 1677/88 de la Commission européenne du 15 juin 1988 qui fixait effectivement des normes de qualité minimales pour les concombres. Loin de vouloir mettre les concombres en rang d’oignon, le but du règlement était de garantir aux consommateurs qu’ils soient frais, propres et exempts de parasites. Toutefois, une phrase dans ce règlement portait effectivement sur la courbure de la fameuse cucurbitacée : « les concombres doivent être bien formés et pratiquement droits (hauteur maximale de l’arc : 10 millimètres pour 10 centimètres de longueur du concombre). »
Seulement ces normes ont été abrogées en 2009, pour le concombre et 25 autres fruits et légumes courants ! La Commission a en effet voulu simplifier la législation, offrir aux consommateurs plus de choix et éviter au maximum le gaspillage alimentaire (il est impensable de jeter des produits comestibles du seul fait de leur seule forme). Depuis, concombres, courgettes, artichauts et d’autres peuvent prendre la forme qu’ils veulent ! Quant à la qualité, une norme générale de commercialisation s’applique désormais à ces 26 fruits et légumes, autour de la notion de « qualité saine, loyale et marchande ». De plus, les démarches administratives liées aux contrôles de conformité, faits par les autorités nationales, ont également été simplifiées.