Le droit du travail définit les droits et les obligations des travailleurs et des employeurs dans l’Union européenne et couvre deux domaines principaux :
- les conditions de travail: durée à temps partiel, contrats à durée déterminée, détachement de travailleurs, égalité des chances ;
- l’information et la consultation des travailleurs notamment dans les cas de licenciements collectifs ou de cessions d’entreprises.
Les politiques de l’UE visent à atteindre un niveau d’emploi et de protection sociale élevé, à améliorer les conditions de vie et d’emploi, à garantir la cohésion sociale. La législation européenne complète les politiques menées par les EM dans le domaine du droit du travail en fixant des normes minimales et adopte des directives définissant des exigences minimales en matières de conditions de travail et d’emploi, d’information et de consultation des travailleurs. L’Union européenne fournit un cadre définissant clairement les droits et les obligations sur le lieu de travail, elle protège la santé des travailleurs, favorise une croissance économique durable.
Donc le droit du travail, sur le plan national, peut améliorer les conditions définies au niveau européen mais pas les rendre moins favorables aux travailleurs (par exemple : La directive sur le temps de travail donne droit à 20 jours de congés payés annuels minimum).
Antonella Valmorbida, Secrétaire générale de l’ALDA