TRIBUNE – Impérialismes russe, chinois et maintenant américain : l’Europe doit devenir fédérale pour éviter l’éclatement

Tribune collective dans « Le Monde » : l’Europe doit réagir face à l’« internationale impériale » en train de se former entre la Chine, la Russie et les Etats-Unis.

Le contexte

Un nouvel empire se dessine à l’Ouest de l’Europe, et il porte un nom : celui des États-Unis sous la direction de Donald Trump. Le président américain a clairement exprimé son ambition d’adopter une posture impériale, prêt à utiliser la force pour annexer des territoires comme le Groenland ou le canal de Panama, tout en réitérant son désir d’intégrer le Canada aux États-Unis. Ces déclarations marquent un tournant dans la politique américaine, autrefois résolument isolationniste, qui amorce désormais une transformation de sa fédération en empire. Plus symboliquement, D. Trump a même suggéré de renommer le golfe du Mexique en « Golfe d’Amérique », un geste qui souligne son désir de redéfinir les frontières de son influence.

Parallèlement, l’influence d’Elon Musk, un allié récent de Trump et désormais acteur clé de l’administration fédérale, se fait de plus en plus sentir sur la scène européenne. Elon Musk, l’homme d’affaires connu pour sa fortune, s’engage activement dans les affaires internes des démocraties européennes. Il a apporté son soutien à des partis d’extrême droite comme Reform UK au Royaume-Uni, héritier du parti pro-Brexit de Nigel Farage, et Alternative für Deutschland (AfD) en Allemagne, des partis profondément anti-Union européenne et proches de Vladimir Poutine. Musk prévoit même d’investir 100 millions de dollars dans Reform UK, une somme colossale qui renforce la portée de son influence politique.

L’AfD, notamment, affiche une proximité inquiétante avec des idéologies d’extrême droite et une nostalgie du passé nazi. Ce soutien financier et médiatique de E. Musk envers ces partis représente une menace directe pour l’Union européenne, d’autant plus que ces formations cherchent à fragiliser les fondements démocratiques du continent.

Action, réaction

Face à ces manœuvres, un collectif d’intellectuels, de personnalités politiques et de militantes, dans une tribune rédigée par l’Union des fédéralistes européens, et publiée au « Monde », alerte sur la formation d’une « internationale impériale » entre la Chine, la Russie et les États-Unis. Cette notion désigne la convergence des ambitions impérialistes et expansionnistes de ces puissances, sous la direction de Donald Trump. Ces puissances exercent une pression croissante sur l’Europe, qui se trouve ainsi prise en étau. Le soutien de D. Trump à V. Poutine, notamment concernant la politique de zones d’influence, et les ingérences de la Russie dans les affaires européennes, ne font qu’aggraver cette situation. De la même manière, les États-Unis, autrefois alliés historiques de l’Europe, deviennent aujourd’hui une source nouvelle de déstabilisation.

Ce contexte géopolitique, déjà marqué par les ingérences russes dans les élections ou les sabotages de câbles sous-marins en mer Baltique, rappelle l’urgence d’une prise de conscience européenne. Face à ces nouvelles menaces, l’unité et la résilience de l’Union européenne sont plus que jamais nécessaires pour défendre nos valeurs, notre démocratie et notre souveraineté.

 

Accédez à la tribune sur le journal Le Monde
Accédez à la tribune sur le site de l’UEF