Tribune : Aux urnes, citoyens d’Europe

12/06/23

Nous sommes à un an des élections européennes – un rendez-vous démocratique important avec des enjeux majeurs !

Retrouvez à cette occasion la tribune « Aux urnes citoyens d’Europe » de notre Président Hervé Moritz et publiée dans Ouest France.

▶️ Pour télécharger la tribune en pdf c’est ici. 

▶️ Pour lire la tribune publiée sur le site de Ouest France c’est par ici.

Du 6 au 9 juin 2024, les 450 millions de citoyens européens seront appelés à voter pour désigner leurs représentants au Parlement européen. Depuis 1979, les Européens ont le droit d’élire au suffrage universel direct les députés européens qui discutent, amendent et votent les lois de l’Union européenne. Ce droit, il faut en faire pleinement usage, car il a modifié profondément la nature du projet européen. Il a fait de l’Union européenne d’aujourd’hui une véritable démocratie transnationale.

Les enjeux de cette élection seront majeurs. Alors que l’Europe connaît le retour de la guerre sur le continent à la suite de l’agression russe de l’Ukraine, l’Union est à un tournant de son histoire. Les défis sont nombreux en matière de défense commune, d’approvisionnement énergétique, de lutte contre le dérèglement climatique et la crise de la biodiversité, de solidarité entre Etats membres et avec les candidats à l’entrée dans l’Union, de protection de notre modèle social et de nos droits fondamentaux. Plus que jamais l’Union européenne apparaît comme un projet de valeurs, un modèle que bon nombre d’humains sur Terre nous envient et que d’autres puissances remettent en cause. Comment agir ensemble pour les défendre ? Comment agir ensemble pour les promouvoir dans le monde ? C’est le choix que nous aurons à faire en juin 2024.

Enfin, il faut rappeler que les élections européennes sont un scrutin proportionnel à un tour, une élection où chaque voix compte et toutes les tendances politiques sont représentées. Chaque citoyen est ainsi représenté dans un scrutin qui ne donne de majorité absolue à aucun parti, mais qui au contraire pousse les groupes politiques à trouver un accord répondant aux préoccupations des Européens. Ainsi, l’Europe n’est l’apanage d’aucun parti, elle est l’affaire de tous.

Le Mouvement Européen, qui fédère la société civile engagée pour l’Europe en France, prendra toute sa part dans ce débat sur l’avenir de l’Europe pour inciter tous les citoyens à participer à ce rendez-vous démocratique important et pour pousser les partis et leurs candidats à être à la hauteur des enjeux auxquels sont confrontés les Européens. Nous voulons une campagne, une vraie, un débat de qualité qui répond aux préoccupations nombreuses des Européens.

L’Europe est une chose trop importante pour qu’elle ne soit laissée qu’entre les mains des diplomates. L’Europe est l’affaire de tous. Alors, le 9 juin 2024, votons !

Hervé Moritz, Président du Mouvement Européen-France