Top-7 des mesures adoptées par le Parlement européen

Organe parlementaire partageant, avec le Conseil, le pouvoir législatif de l’Union européenne, il est souvent reproché au Parlement européen d’être peu visible. FAUX ! Voici un Top-7 de mesures adoptées par nos députés au sein du Parlement européen de Strasbourg et qui ont permis de faire évoluer la vie des citoyens européens au quotidien.

  • Droits des consommateurs : lorsque nous achetons un bien sur Internet, des dispositions nous protègent si nous souhaitons renoncer à notre achat ou bien si nous rencontrons un problème à la livraison.  Parmi ces droits, nous avons la liberté de nous rétracter ou de nous faire rembourser sous 14 jours minimum.

 

  • Ouverture du transport aérien et ferroviaire à la concurrence : cette politique permet à différentes sociétés de commercialiser leur service de transport en mettant progressivement fin au monopole. Cela nous permet de comparer plusieurs compagnies en fonction de notre budget et de voyager à moindre coût.

 

  • Fin des frais d’itinérance dans toute l’Union européenne : depuis le 15 juin 2017, il nous est désormais possible d’utiliser notre Smartphone (appels, sms, données cellulaires) dans un autre pays de l’UE au même titre que dans notre pays de résidence, c’est-à-dire au même tarif que nos propres opérateurs.

 

  • Etiquetage plus clair des denrées alimentaires : afin d’informer au mieux les consommateurs et protéger leur santé en termes de sécurité sanitaire des aliments, il est devenu obligatoire de mentionner sur l’emballage et de manière lisible, l’identité, le contenu, la façon de manipuler, préparer et consommer différents ingrédients.

  • Soins de santé sans frontières : l’Union européenne nous garantit un libre accès aux soins, c’est-à-dire que nous pouvons nous faire soigner dans un autre pays membre de l’Union européenne et nous faire rembourser, à la charge de notre pays de résidence.

 

  • Service d’appel d’urgence (eCall) : depuis le 1er avril 2018, toutes nos voitures neuves sont obligatoirement équipées du dispositif eCall permettant de composer automatiquement le 112 et d’alerter les services de secours en cas d’accident.

 

  • Erasmus + : ce nouveau programme permet à des millions de jeunes citoyens européens de vivre une expérience de mobilité dans tous les pays de l’UE, dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.