Le Mouvement Européen – Vaucluse a réuni ce 1er juin les joueuses du premier tournoi de football européen organisé dans le département pour une série de quatre consultations citoyennes sur l’Europe.
À la veille de la compétition, qui a vu s’affronter 20 équipes de football féminin sur le terrain du Sorgues Espérance, les joueuses ont pris part au débat des consultations citoyennes lancées dans 27 pays de l’Union européenne jusqu’à la fin octobre. « Globalement, les participantes s’accordent pour dire que l’Europe a un potentiel à consolider, qu’elle joue le rôle d’un rempart contre les extrêmes » note ainsi Jean-Luc Bernet, Président du Mouvement Européen – Gard, venu modérer une partie des débats.
Séparés en divers ateliers, les échanges ont porté sur les élections européennes du printemps 2019, la place des relations franco-allemandes dans le projet européen, l’accueil des réfugiés sur le continent et les politiques d’inclusion par le sport.
Quelles valeurs fondent une bonne équipe ?
Les joueuses ont placé au centre de leurs débats les valeurs du sport qui les rassemblent. Eva, originaire de Berlin, résume son atelier sur les migrations : « Nous avons pris le fonctionnement d’une équipe de football comme métaphore de notre société. Quelles valeurs et actions fondent une bonne équipe ? Ces principes peuvent nous aider à bâtir une société plus juste. »
Pour aller plus loin : retrouvez le récit des consultations et les propositions des joueuses sur le site de référence Toutel’Europe.eu.
Envie de faire entendre votre point de vue sur l’avenir de l’Europe ? Prenez part aux consultations citoyennes sur l’Europe en répondant aux 12 questions de l’enquête sur l’avenir de l’UE diffusée à travers les 27 États membres.