Yves Bertoncini : le Gouvernement propose librement la fin du statut des cheminots

La Commission européenne nous obligerait à prendre des décisions sur le statut des cheminots, comme l’affirmait Eric Zemmour sur RTL le 19 février dernier ? Une affirmation doublement fausse pour le Président du Mouvement Européen – France, Yves Bertoncini. Il fait le point dans sa chronique Contrefaits pour l’émission Ici l’Europe sur France 24.

Une décision des parlementaires européens et des gouvernements nationaux

« Ce sont les parlementaires européens et les gouvernements nationaux qui ont décidé de l’ouverture à la concurrence à partir de 2001. La Commission n’a rien imposé, dans le secteur ferroviaire comme ailleurs » rappelle Yves Bertoncini sur France 24.

Les directives européennes ne disent rien du statut des entreprises concernées, ni de leurs personnels

Les propos d’Eric Zemmour sont également faux sur le fond pour le Président du Mouvement Européen : « les directives organisant la concurrence entre entreprises nationales et européennes du secteur ferroviaire ne disent rien du statut de ces entreprises et de leurs personnels. Elles peuvent être publiques ou privées, et leurs employés peuvent bénéficier ou non d’un statut de droit commun. »

La volonté de réforme est par ailleurs indépendante du contexte européen. « L’Allemagne et le Royaume-Uni ont réformé dès 1994 le statut des cheminots, c’est-à-dire bien avant l’ouverture à la concurrence européenne. »

« Le Gouvernement français propose aujourd’hui librement la fin du statut des cheminots. C’est son choix, pas celui de l’Union européenne » conclut Yves Bertoncini.

Retrouvez la chronique d’Yves Bertoncini en Français dans Ici l’Europe (à partir de 15:13) et en anglais sur TalkingEurope (à partir de 12:20).