Serge GUILLON, Conseiller chargé des relations avec le gouvernement

 

Photo de Serge Guillon, Vice-président du Mouvement Européen - France

Ancien élève de l’ENA (1989) Serge GUILLON est aujourd’hui Contrôleur général économique et financier, responsable d’une section consacrée aux politiques publiques.

Il a partagé sa carrière entre plusieurs ministères. Au cours de ses années consacrées aux questions de développement, chef de département au ministère de la Coopération et administrateur-suppléant des banques centrales de la zone franc, il a participé à la gestion de l’opération de dévaluation du franc CFA et de ses conséquences en liaison avec les institutions de Bretton-Woods.

En détachement en qualité d’inspecteur des Finances, il a multiplié les missions sur les sujets les plus variés (financement de la pêche, gestion de ses filiales par France télécom, contrôle d’une société d’économie mixte en Guyane, vérification de services fiscaux, gestion des produits d’épargne réglementés par plusieurs établissements financiers…).

Au Secrétariat d’Etat au Budget, il a assuré le suivi de nombreux budgets : agriculture, écologie, aménagement du territoire, affaires étrangères, affaires européennes, audiovisuel extérieur, premier ministre…

Depuis une quinzaine d’années, Serge GUILLON a notamment assuré des responsabilités dans les affaires européennes : conseiller de ministres (deux secrétaires d’Etat au Budget et deux ministres de l’Economie et des Finances), secrétaire général adjoint des affaires européennes, coordonnateur de la présidence française pour les ministères économiques et financiers. Entre 2012 et 2014, il a occupé la double fonction de Conseiller du Premier Ministre et Secrétaire général des affaires européennes.

Il est l’auteur de plusieurs rapports publics: « En finir avec la mondialisation anonyme ou la question des made in» (avec Yves JEGO), « Prévenir et gérer l’instabilité des marchés agricoles » (avec Jean-Pierre JOUYET et Christian de BOISSIEU), « En finir avec la mondialisation déloyale » (avec Yvon JACOB)…

Depuis le début de sa carrière, il a toujours enseigné dans de nombreuses universités et grandes écoles. Depuis sa création en 2007, Serge GUILLON est le directeur pédagogique du cycle de hautes études européennes de l’ENA.