Les bénévoles du Mouvement Européen déploient les consultations citoyennes sur le terrain au cours d’un large tour de France. Ils s’engagent pour impliquer tous les publics, même les plus éloignés des questions européennes à ce grand débat national sur l’avenir de l’Europe.
« Moi l’Europe, j’y crois ! »
Sur le marché du Chesnay (Yvelines), les avis s’échangent, divergent et se confrontent lors de la consultation citoyenne organisée par les bénévoles du Mouvement Européen. Équipés des questions extraites de l’enquête européenne des consultations, ils vont à la rencontre des habitants. Leur mission : entamer le dialogue et recueillir avis et propositions spontanées qui alimenteront la synthèse nationale puis européenne des consultations, qui sera remise aux chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UE à la mi-décembre.
« Moi l’Europe j’y crois, réagit un passant à la vue du drapeau européen, mais pas comme elle est faite maintenant ». « Justement, nous sommes là pour recueillir et faire remonter vos propositions » lui répond Herbert Colonius, Secrétaire générale de la section du Mouvement Européen – Yvelines, alors qu’il multiplie les échanges entre les étals.
Impliquer les publics non-initiés au débat, à l’approche des élections européennes de mai 2019
En Île-de-France, à Rouen, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) ou encore à Metz, Pau et Mulhouse, les bénévoles vont vers les Français pour impliquer les publics non-initiés au grand débat des consultations citoyennes.
Tour des @ConsultationsFR citoyennes a continué cet après-midi à Hénin-Beaumont et à Noyelles-Godault ! Les personnes déçues de l’Europe actuelle ou fières d’être Européens…chaque avis compte et fera partie de notre restitution ! pic.twitter.com/T7ATGZQmmy
— Mouvement Européen – France (@MouvEuropeen_Fr) September 8, 2018
Dans le Pas-de-Calais, le Mouvement Européen se mobilise depuis le lancement du projet en mai dernier et a déjà conduit plus de 5 débats labellisés des consultations. Sur le marché d’Arras puis devant la zone commerciale d’Hénin-Beaumont, ils se sont mobilisés longuement à la rentrée pour permettre aux habitants de contribuer. « Vos propositions seront intégrées à la synthèse nationale des consultations. Elles seront remises aux chefs d’Etat de toute l’Europe » explique sans relâche François Vié, Président de la section locale du Mouvement, aux passants qu’il interpelle dans la rue. Au fur et à mesure, les dialogues se nouent et les bénévoles mettent également ces échanges à profit pour sensibiliser les Français à l’approche des élections européennes de mai 2019.