Rock The Eurovote 2019 : un projet de sensibilisation de la jeune génération aux élections européennes

Le projet Rock the Eurovote a été mis en place en amont des élections européennes dans le but de sensibiliser la jeune génération à se rendre au bureau de vote le 26 mai 2019. Grâce à la coopération de l’Association Européens Sans Frontières (ESF) et de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), ce projet d’une série de courts-métrages sur l’Europe et son importance a vu le jour.

l’Europe vue par une jeunesse multiculturelle

La visée de ce projet était de rassembler une dizaine de jeunes talents volontaires âgés de 18 à 30 ans autour d’un atelier d’écriture de courts-métrages organisé les 27 et 28 septembre 2018 à Paris. Pour ces jeunes scénaristes, élèves d’écoles de cinéma, étudiantes et étudiants d’autres filières qui s’intéressent à l’Europe, l’objectif était de présenter 10 scénarios, à la fois en français et en allemand, pour appeler la jeune génération à voter aux élections européennes. Ces courts-métrages relatent donc les opinions contrastées des Européens et Européennes en appelant à une évolution vers davantage d’Europe.

« Défendez vos idées, allez voter aux élections européennes de 2019 »

La campagne de sensibilisation des Européens Sans Frontières s’est concrétisée lors de la soirée de lancement de la série de courts-métrages, au cours d’une projection en exclusivité des 10 vidéos dans les studios de Canal+, jeudi 21 février. Cette soirée de lancement a permis de revenir sur les backstage et meilleurs moments de cet atelier d’écriture en compagnie des étudiants français et allemands qui ont pu représenter leurs travaux.

Culture et jeunesse en Europe : débats et propositions

Cet évènement était aussi l’occasion d’organiser deux tables rondes et échanger sur des thèmes parfois trop souvent mis de côtés : « Repartir de la culture pour construire l’Europe » et « Comment communiquer l’Europe aux jeunes ? ». Plusieurs intervenants d’exception se sont donc exprimés sur l’utilisation de la culture pour édifier l’Europe et atteindre davantage la jeunesse. Par ailleurs, les échanges ont fait ressortir un point de vue général et partagé par la totalité des intervenants : il faut toucher la jeunesse en priorité et fournir davantage d’efforts sur la manière de les sensibiliser et de leur faire prendre conscience de l’importance de l’Europe.