Lors d’une réunion organisée à Rome par le Mouvement Européen-Italien Yves Bertoncini, président du Mouvement Européen-France et vice-président du Mouvement Européen International, a introduit la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
Notre président a rappelé la nécessité de promouvoir la plateforme en ligne car au moment de son intervention, “seulement 31 546 personnes, soit 0,007% de la population européenne avaient participé à la plateforme en ligne de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.” Amener la population à prendre part à des débats ouverts et inclusifs est un objectif à la fois ambitieux et crédible.
Pour la Commission européenne et le Parlement européen, cette consultation publique est un événement prometteur. Yves Bertoncini affirme que “la Conférence sur l’avenir de l’Europe ne devrait pas s’arrêter au printemps prochain. Elle n’est pas encore mature.” Il faut plus de temps pour appréhender les défis auxquels l’Union fait face car chaque individu joue un rôle dans le façonnement de l’Europe de demain.