Retour sur l’Université d’automne 2021 du Mouvement Européen à Vannes

Cette année, l’Université d’Automne a rassemblé plus de 230 participants à Vannes, en collaboration avec la section locale du Morbihan. Nous faisons le bilan de cette édition, jour par jour.

Le vendredi 9 octobre a marqué le début de la 15e édition de l’Université d’Automne avec les interventions pédagogiques coorganisées par les bénévoles des Jeunes Européens et du Mouvement Européen-France, au sein de plusieurs établissements scolaires : le Lycée St Paul St Georges de Vannes, le Collège St Jean Baptiste d’Arradon et le CFA de Vannes. L’objectif de ces interventions était de sensibiliser la jeune génération aux questions européennes et à l’importance de l’engagement civique européen.

 

À 14h, Christian TABIASCO, président du Mouvement Européen – Morbihan et Yves BERTONCINI ont ouvert l’Université d’Automne aux côtés de David LAPPARTIENT, président du Conseil départemental du Morbihan, Hortense LE PAPE, adjointe au Maire de Vannes et Eléonore SAUMIER, déléguée des Jeunes Européens-France. Retrouvez les discours d’introduction sur notre chaîne YouTube.

La première conférence portait sur la thématique « L’économie maritime et la coopération navale européenne : quelle stratégie européenne ? » et était modérée par Marie-Laure CHARLES, Vice-présidente du Mouvement européen. Cette conférence a rassemblé un panel de spécialistes de l’économie maritime et de la coopération navale tels que Catherine CHABAUD, eurodéputée (Renew Europe) et fondatrice d’Océan Climat, l’Amiral Pierre-François FORISSIER,  ancien Chef d’état-major de la Marine, Patrick BOISSIER, ancien PDG des Chantiers de l’Atlantique, DCNS et GICAN et Frédéric MONCANY-DE-SAINT-AIGNAN, Président du Cluster maritime français. 

S’en est suivi la conférence-débat sur « L’Europe face au défi de la cybersécurité » modérée par Anne LE HENANFF, consultante dans le numérique et la cybersécurité et membre fondatrice de Woman4Cyber Europe. Parmi le panel d’experts, figuraient Luigi REBUFFI, secrétaire général d’ECSO, Stéphanie LEDOUX, fondatrice et présidente d’Alcyconie, Eric MARTIN, vice-président du Pôle Excellence Cyber, Bénédicte PILLIET, présidente de Cybercercle et Jamal EL HACHEM, maître de conférence cybersécurité à l’UBS.

Le premier cycle de conférences s’est clôturé par un message vidéo de Clément Beaune, Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes. Entre Conférence sur l’avenir de l’Europe et Présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Ministre s’est félicité de l’implication des membres du Mouvement européen-France sur le terrain pour dynamiser la démocratie européenne, promouvoir le débat et sensibiliser les citoyens à l’action de l’Union. Son message enregistré est à retrouver ci-dessous : 

Enfin, la journée s’est terminée par un temps d’échange entre les participants autour d’un cocktail dinatoire organisé par la Mairie de Vannes. 

Le samedi 10 octobre a également été dense et rythmée.

En matinée, les adhérents ont pu choisir un ou deux ateliers thématiques (durée d’1h30) parmi les six qui leur ont été proposés.

Entre ateliers de fond sur des thématiques telles que la durabilité des océans et ateliers pratiques comme la préparation aux échéances électorales de 2022, le choix était large : 

  • « L’accessibilité des questions européennes » en lien avec le projet Erasmus + AccessiblEU , animé par les Jeunes Européens – France
  • « La durabilité des océans », animé par la Fondation Heinrich Böll, Surfrider Europe, Sailcoop et “Les nouveaux aventuriers”
  • « Les liens entre le ME-F et les acteurs européens locaux », animé par Olivier BRUNET, conférencier animateur “Team Europe”
  • « Améliorer sa communication pour attirer plus d’adhérents et notamment les jeunes », animé par Anthony Morel de BE-COM
  • « Entreprendre au féminin en Europe » : Marie-Pierre Lemarchand d’Entreprendre au Féminin Bretagne
  • « Focus présidentielles 2022 », décliné en 2 parties :
    • « Les argumentaires et les ripostes dans les débats présidentiels», animé par Fanny HERVO, responsable des campagnes et du plaidoyer au sein de secrétariat national du Mouvement Européen – France
    • « Propositions du ME-F dans le cadre de la présidentielle», animé par Yves BERTONCINI, président du Mouvement Européen – France

Une fois la séance d’ateliers terminée, les sympathisants, intervenants et différentes personnalités et élu.e.s se sont rassemblé.e.s pour une mener ensemble action de rue, dont l’objectif était de sensibiliser à l’action de l’Union européenne contre la pollution des océans, notamment avec une action de ramassage des déchets dans le centre-ville de Vannes. 

Plusieurs quiz avaient été réalisés à cet effet afin d’interpeller la population sur la pollution des océans ainsi que sur l’action de l’Union dans ce domaine afin de créer des moments d’échanges avec les passants.  

L’après-midi du samedi a commencé avec la table ronde « Régions et Europe au cœur de la transition énergétique », modérée par Maïka BILLARD, formatrice en parole publique, avec comme intervenants  Adina REVOL, porte-parole de la Commission européenne en France, Jens ALTHOFF, directeur du Bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll, Nicolas DEBRAY, directeur d’Enercoop Bretagne, Marc LEMERCIER, président de KarrGreen Développement et Remy GARAUDE-VERDIER, responsable des affaires européennes de Enedis.

Pour conclure l’après-midi et notre cycle de conférence-débat, Monsieur Patrice MOYON, éditorialiste chez Ouest France a modéré la dernière table-ronde sur le thème de « L’innovation au service de la souveraineté alimentaire de l’Union Européenne« . Ont participé au débat  Pierre KARLESKIND, député européen, président de la Commission pêche, Stéphane PERRIN, vice-président de la Région Bretagne, Marie-Cécile DAMAVE, cheffe de l’innovation et des affaires internationales, Agr’IDÉES et Edith LE CADRE, professeur d’agronomie à l’Institut Agro AGROCAMPUS OUEST. 

Les intervenants de ces 4 conférences ont accepté de résumer le message principal de leur intervention en moins d’1 minute. Retrouvez les en vidéo notre playlist Youtube consacrée à cette édition de l’Université d’automne.

Samedi soir, les participant.e.s de l’Université d’automne se sont réunis pour la traditionnelle soirée de gala de l’Université d’Automne, où notre président Yves BERTONCINI, le président du Mouvement Européen – Morbihan, Christian TABIASCO, ainsi que la cofondatrice de la section, Jacqueline FALLOT, ont donné des discours pour clôturer cette journée. 

Dimanche, pour clôturer la 15e édition de l’Université d’Automne 2021, les participant.e.s qui le souhaitaient sont partis en croisière sur la Golfe du Morbihan, l’occasion de découvrir un endroit phare du département et de déguster ses produits locaux.

   

Merci à tous les intervenants et participants d’avoir fait de cette Université d’automne 2021 un succès incontestable pour notre association ! 

Cette Université a été soutenue par :