Retour sur l’Université d’automne 2020 à Troyes

Près de 200 citoyen.ne.s, public local, adhérent.e.s du Mouvement Européen et des Jeunes Européens, publics associatifs et professionnels français et d’ailleurs, forces vives du réseau, se sont retrouvé.e.s à Troyes du 9 au 10 octobre pour la 14e édition de l’Université d’automne, point d’orgue de la vie de notre association. Cette édition fut un vrai succès malgré les contraintes sanitaires.

Les participant.e.s ont débattu autour de la thématique proposée : « L’Europe de demain : jeunesse et environnement ». Ils ont parlé mobilité, crise sanitaire, gestion de l’eau à échelle européenne, Pacte vert, Erasmus +, ré-enchantement de l’UE, et ont aussi marché pour le climat.

Vendredi

Le 14e édition de l’Université d’automne a commencé vendredi le 9 octobre avec des interventions pédagogiques co-organisées par les bénévoles des Jeunes Européens et du Mouvement Européen, au sein de plusieurs établissements scolaires locales : l’Université technologique de Troyes (UTT), l’Y Schools (école de commerce), le lycée Chrestien de Troyes et le CFA-BTP de l’Aube. L’objectif de ces interventions était la sensibilisation aux questions environnementales et à l’importance de l’engagement des jeunes au sein de l’Union européenne.

L’ouverture officielle de l’Université d’automne par le président du Mouvement Européen – Aube Julien CHENUT, le Mouvement Européen – France, Yves BERTONCINI, Peïo DUGOUA-MACE, Vice-Président des Jeunes Européens-France, Philippe PICHERY, Président du Conseil départemental de l’Aube, Jacky RAGUIN, Vice-Président de Troyes Champagne Métropole, et une intervention vidéo par Jean ROTTNER, Président de la région Grand-Est (LR) (intervention vidéo)

Suivant l’ouverture, la première conférence-débat sur le thème “Le Pacte vert européen : vers un nouveau modèle de croissance” modéré par Théo Boucard, rédacteur en chef du Taurillon, a rassemblé différentes personnalités et élu.e.s comme Christopher GRUDLER, Député européen (Renew Europe), membre de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie, Jens ALTHOFF, Directeur du bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll, Neil MAKAROFF, Responsable Europe – Réseau Action Climat France et Yana PROKOFYEVA, European Outreach Officer, Surfrider Foundation Europe.

Le premier conférence-débat a été suivi par un sur “l’Europe au cœur de la crise sanitaire“, modéré par Jean-François LAVILLE, rédacteur en chef adjoint à l’Est Éclair, avec la participation de par Philippe BLUA, Directeur des Hôpitaux Champagne Sud Président de l’Association Européenne des Directeurs d’Hôpital, Chloé RIDEL, chargée des questions européennes au conseil scientifique de l’Institut Rousseau, Jean-Baptiste CUZIN, Responsable des affaires européennes de la région Grand-Est, et une intervention vidéo par Philippe JUVIN, Médecin anesthésiste-réanimateur et Ancien Eurodéputé.

Le cycle de conférences s’est terminé avec une vidéo enregistrée de Clément Beaune, Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, en soutien de notre événement et nos activités sur le territoire français. La journée s’est terminée avec un cocktail dînatoire.

Samedi

Le samedi 10 octobre a commencé avec de nombreux ateliers sur des thématiques diverses allant de la gestion de l’eau au niveau local et européen à la mobilité et la jeunesse

  • “L’investissement européen dans nos régions”, animé par les membres de la Section de l’Aube et Jean-Baptiste CUZIN, Responsable des affaires européennes de la région Grand-Est
  • “La mobilité européenne”, animé par les Jeunes Européens
  • “L’Europe et le réchauffement climatique”, co-animé par Climates et les Jeunes Ambassadeurs Climat
  • “L’eau et sa gestion à l’échelle européenne”, animé par la section de l’Aube et Sophie Payer, Référente inondation pour la Région Grand-Est et Pascal GOUJARD, Directeur de l’appui aux territoires chez EPTB Seine Grands Lacs
  • “Europe, engagement citoyen et jeunesse”, animé par les Jeunes Européens (Salle Temple 2)
  • “Stratégie RSE : de l’Europe à la dynamique territoriale”, animé par Bénédicte Bury, Avocate au barreau de Paris, et Éloïse Reybel, Chargée de développement RSE

Après les ateliers, les adhérents, sympathisants, intervenants et différentes personnalités et élu.e.s se sont rassemblé.e.s pour la Marche européenne pour le Climat. La Marche a était un énorme succès, allant du Centre de Congrès jusqu’à la Place Alexandre Israël.

Ensuite notre cycle de conférences-débats a continué, avec en premier “Europe, jeunesse, et citoyenneté : ré-enchanter l’Europe“, modéré par Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service Civique, avec  Salima YENBOU, Députée Européenne, Commission de la culture et de l’éducation, Marie CAILLAUD, Présidente des Jeunes Européens, et Nathan MÉTÉNIER, Youth and Environment Europe.

Finalement, pour notre dernier conférence-débat pour l’Université d’automne, Olivier MONNOT, Directeur Régional Grand Est de Transdev, Karima DELLI, Députée européenne (Les Verts), présidente de la commission transports et tourisme, et Pierre GILBERT, chercheur prospectiviste climat se sont réunis pour discuter autour du sujet “Mobilité, croissance et respect de l’environnement sont-ils compatibles ?“, modéré par Michel Caniaux, Délégué Général de ALTRO.

Samedi soir, les participants de l’Université d’automne se sont réuni.e.s pour la soirée de gala, où notre président Yves BERTONCINI, le président du Mouvement Européen – Aube Julien CHENUT et le Directeur du bureau de la Fondation Heinrich Böll Jens ALTHOFF ont donné des discours pour clôturer cette 14e édition de notre événement annuel.

Dans l’ensemble, l’Université d’automne était un grand succès, rempli d’échanges et d’idées intéressantes. Un grand merci encore à tous les intervenants et participants d’avoir fait de cette Université d’automne 2020 un succès incontestable malgré la situation sanitaire !

Pour consulter toutes les photos prises lors de l’événement, il suffit de cliquer ici. Retrouvez également le programme complet de l’événement, le bilan en chiffres ainsi que le kit de communication.