Autour de la table, ce mardi matin, des représentants du gouvernement, du corps diplomatique, de la société civile et du secteur privé se sont rencontrés pour un petit-déjeuner débat au Sénat. A l’écoute de S.E.M. Patrick Mifsud, Ambassadeur en France de la République de Malte, les participants ont pris connaissance et débattu des objectifs de la Présidence maltaise du Conseil de l’Union européenne pour renforcer la solidarité en Europe.
S.E.M. Mifsud a mis en évidence l’importance de placer la question migratoire en tête de l’agenda du Conseil de l’UE, de travailler pour le renforcement du marché unique, de lutter contre le financement du terrorisme, de promouvoir l’inclusion sociale pour un meilleur dialogue avec la société civile, de renforcer la politique de voisinage de l’Europe et de donner un approche plus durable à la politique maritime.
« La présidence maltaise arrive au Conseil de l’UE dans un moment très particulier pour l’Europe, mais je crois personnellement que le pays a beaucoup à apporter aux enjeux transversaux d’aujourd’hui, particulièrement quand on parle de Brexit et migrations », a souligné Yves Bertoncini, président du Mouvement Européen-France, lors de l’ouverture de l’événement.
Mme Catherine Morin-Desailly, Présidente de la commission culture, éducation et communication du Sénat, a chaleureusement accueilli le public, et M. Imrich Babic, Premier conseiller de l’Ambassade de Slovaquie, a quant à lui présenté le bilan de la Présidence slovaque du Conseil de l’UE, qui a précédé la Présidence maltaise.
L’événement a été organise par le Mouvement Européen – France et le Mouvement Européen – Île-de-France. Euractiv France était partenaire de la rencontre.