Résister pour une Europe libre et unie

Appel à la mobilisation populaire partout en France et en Europe autour du 8 mai 2025

Il y a 80 ans, les Européens célébraient la victoire sur le fascisme et le nazisme en Europe. En ce 80e anniversaire, nous voulons plus que jamais préserver l’Europe libre et unie dont nous avons héritée, et que nous voyons aujourd’hui menacée. 

De cette expérience de la guerre et des crimes des régimes totalitaires, des hommes et des femmes ont porté, après la Seconde Guerre mondiale, des projets résolus et ambitieux pour rendre la guerre impossible en Europe et dans le monde. Pour sortir de l’état de guerre endémique en Europe et dans le monde, nos prédécesseurs ont construit un ordre international reposant sur le droit garanti par des institutions internationales, ils ont élevé la dignité humaine et les droits humains au-dessus des pouvoirs souverains des Etats pour que ces horreurs ne se reproduisent jamais, ils ont façonné nos démocraties libérales et nos modèles de protection sociale, ils ont uni l’Europe autour de ces principes et de ces droits. C’est le projet qui fut à la genèse de l’Union européenne que nous connaissons aujourd’hui et qui nous a offert quatre-vingt années de paix en son sein. Nous en sommes les héritiers et avons la responsabilité de transmettre à notre tour cet héritage.

Confrontés à nouveau aux discours nationalistes, aux menaces et aux guerres impérialistes en Europe et dans le monde sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous voulons aujourd’hui résister et agir pour protéger les fondements de la paix, la démocratie, les droits et l’unité européenne que nous avons contribué à construire et à mettre en œuvre. 

Le projet de paix, de liberté et de démocratie, d’égalité et de solidarité, de respect de chaque être humain, est encore aujourd’hui un modèle crédible pour l’unification de l’Europe et la pacification du monde. Il est une alternative aux nationaux-populismes et aux nouveaux impérialismes qui grandissent en Europe et dans le monde.

C’est pourquoi, nous nous rassemblons partout en France et en Europe, les 8 et 9 mai 2025, pour réaffirmer notre attachement viscéral à la paix et à la démocratie pour une Europe libre et unie.

Signez l’appel à la mobilisation ! 


Organisations signataires

– Mouvement Européen – France
– Jeunes Européens – France
– Union des fédéralistes européens France