Réseau local, national et international

Le Mouvement Européen – France rassemble les citoyens mobilisés pour défendre l’Europe. Il fédère pour cela un important réseaux de sections locales ainsi que de nombreuses organisations de la société civile.

Un maillage territorial au service d’une action efficace

Le coeur de l’action du Mouvement Européen est porté par ses 52 sections locales réparties sur le territoire. Elles travaillent ensemble pour animer le débat public sur l’Union européenne et renforcer le sentiment d’appartenance à l’Europe de nos concitoyens.

Les Jeunes Européens – France, association de jeunes pour les jeunes et gérée par des jeunes, constitue la branche jeune du Mouvement Européen. Elle rassemble les moins de 35 ans du Mouvement Européen et se mobilise à travers 26 groupes locaux répartis sur le territoire. Ensemble, les bénévoles des deux organisations se mobilisent pour sensibiliser tous les publics, y compris les plus éloignés des enjeux européens.

Les Sections locales du Mouvement 

 

Fédérer la société civile

Le Mouvement Européen rassemble également plus de 20 associations nationales membres, unis par l’engagement des citoyens pour l’Europe et ses valeurs. Forts des spécificités de chaque organisation, les bénévoles mettent en avant une Europe concrète et son impact sur la vie quotidienne. Ils animent en parallèle la réflexion des citoyens sur l’avenir de l’Union et font se rencontrer les idées pour imaginer l’Europe de demain.

Les Associations nationales membres

Une centaine de personnalités renommées s’investissent également au Mouvement Européen – France. Issues du monde politique ou des institutions, du secteur culturel, entrepreneurial, associatif ou encore de plusieurs médias nationaux, elles sont mobilisées pour contribuer au débat sur l’Union européenne en France au sein du 3e Collège de l’organisation.

Le 3e Collège

Associations, think tank et organisations politiques européennes du territoire sont également rassemblées au sein des Eurocitoyens, la plateforme de la société civile européenne en France. Le Mouvement Européen pilote depuis 2012 le travail des 60 organisations membres, avec le soutien de la Fondation Charles Leopold Mayer.

Les Eurocitoyens

Sur le continent

L’organisation constitue également la branche française du Mouvement Européen – International, structure présente sur l’ensemble du continent. Les 80 associations nationales et structures européennes membres de ce réseau continental unissent les citoyens mobilisés pour faire avancer le projet européen. Le Mouvement joue à la fois le rôle d’un influenceur de l’action public et d’un lieu de débat transpartisan entre les différents courants politiques européens.

Le Mouvement Européen – International