Le Mouvement Européen – France a le plaisir de vous annoncer que lors de ses réunions statutaires de février 2020, Yves Bertoncini, président sortant, a été réélu pour un nouveau mandat de 3 ans.
Par ailleurs, différentes personnalités qualifiées de la sphère politique européenne étaient présentes, telle que Sylvie Guillaume, eurodéputée et membre du 3ème collège et intervenant régulièrement au niveau local et national.
Les nouveaux projets:
Le Mouvement Européen – France a un but essentiel, celui de faire promouvoir et faire émerger la dimension européenne, autour de trois axes : l’Europédagogie, l’Europe en débat et Construire l’Europe. La réélection d’Yves Bertoncini pour un mandat de 3 ans est marquée par de nouvelles perspectives.
En effet, les priorités 2020 telles quelles ont été définies par le président sont la lutte contre la dégradation de l’environnement, le renforcement de la pédagogie ainsi que le soutien accru et actif pour les enjeux sociaux. Soutenir les initiatives européennes en matière de lutte contre le changement climatique avec la promotion des actions de l’Union européenne et notamment le « Green New Deal ». Le renforcement de la connaissance sur l’Europe en faisant connaître les institutions et les personnes qui les incarnent. Le décryptage du Brexit et ses conséquences sera également un axe pédagogique sur nos prochaines relations avec le Royaume-Uni. Yves Bertoncini veut également mettre en exergue la lutte contre les inégalités de droits pour se faire par une plus effective intervention européenne en matière fiscale et sociale pour mieux défendre les droits des minorités et sensibiliser les jeunes aux nouveaux enjeux contemporains de demain.
Nos instances statutaires:
Dans le cadre de nos réunions statutaires, plusieurs points ont été soulignés concernant les trois dernières années comme l’augmentation de notre nombre de sections locales, passant ainsi de 55 à 57. La force de nos réseaux s’appuie sur une grande quantité d’événements organisés par les sections sur les territoires français et d’outre-mer. Nos réseaux se sont également étendus avec 7 nouvelles organisations membres, affiliées aux enjeux européens. La mise en place d’une plateforme participative connectée à notre site qui permet aux adhérents et bénévoles, de mettre en avant leurs opinions.
Le Mouvement Européen – France a mis en place une prise en charge professionnelle de notre base de données, et un outil de mailing amélioré et permettant de toujours mieux informer sur l’Europe et nos événements. La croissance de nos réseaux sociaux a fait croître la visibilité et l’influence du Mouvement Européen – France pour l’impact de nos actions. De plus, le Mouvement Européen – France a une présence marquée dans les médias locaux.