Que savez-vous sur la Finlande ?

Aujourd’hui, lundi 1er juillet, la Finlande remplace la Roumanie à la présidence du Conseil de l’Union européenne, jusqu’au 31 décembre. Testez vos connaissances sur le pays le plus septentrional de l’Union européenne.

Depuis quand la Finlande est-elle membre de l’Union européenne : 1958, 1995 ou 2004 ?

Le 18 mars 1992, la Finlande présente une demande officielle d’adhésion aux communautés européennes. Les négociations sont difficiles, car la Finlande demande des dérogations sur des sujets tels que la participation au budget communautaire, la fixation des quotas de pêche… Elle rejoint finalement l’Union européenne le 1er janvier 1995, en même temps que la Suède et l’Autriche.

L’hymne national finlandais, « Maamme », (notre pays) partage sa mélodie avec un pays européen : s’agit-il de la Suède, de l’Estonie, du Danemark ?

La mélodie est composée en 1848 par le compositeur allemand Fredrik Pacius. Les estoniens choisissent cette mélodie pour leur hymne national de 1920, puis pour celui de 1990, « Mu isamaa, mu õnn ja rõõm » (« Ma Patrie, mon bonheur et ma joie »). Vous pouvez comparer ces beaux hymnes, en écoutant ici (https://www.youtube.com/watch?v=08f5cbHTxL0&feature=youtu.be) l’hymne finlandais et ici l’hymne estonien (https://www.youtube.com/watch?v=d2zZJiA64_U).

Quelle est la monnaie utilisée en Finlande : l’euro, la roupie finoise, le mark finlandais ?

Le mark finlandais (markka en finnois) a été la monnaie de la Finlande de 1860 à 2002. 5,9 marks environ équivalaient à 1 euro. En 2002, la Finlande adopte officiellement l’euro.

En quelle année ont eu lieu les « accords d’Helsinki » : en 1215, en 1975, en 2015 ?

Lesdits « accords d’Helsinki » marquent la clôture de la première conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, qui a lieu de de 1973 à 1975. Ses signataires sont au nombre de 35 et comptent les Etats européens de l’est et de l’ouest (mis à part l’Albanie), l’URSS, le Canada et les Etats-Unis. Ils affirment l’inviolabilité des frontières telles qu’établies après la Seconde Guerre mondiale, demandent le respect des droits humains et libertés fondamentales, et mettent en place une coopération économique et scientifique. Ces accords ne sont pas contraignants (ils n’ont pas le statut de traité).

Quel est le système politique de ce pays européen ? Une monarchie ? Une république démocratique ? Un régime totalitaire ?

La Finlande est une république démocratique qui repose sur la Constitution du 1er mars 2000. Elle est dirigée par un chef de gouvernement, le Premier ministre, et par un chef d’État, le président. Le Premier ministre est désigné pour quatre ans par le Parlement. Après son mandat mai 2015 – juin 2019, le gouvernement Sipilä (une coalition regroupant le Parti du centre, la droite conservatrice et eurosceptique, et le centre droit), assure un intérim en attendant la formation d’un nouveau gouvernement, vraisemblablement à tendance social-démocrate, les sociaux-démocrates ayant remporté les élections législatives.
Quant au Président Sauli Niinistö, c’est un conservateur pro-européen. Il est élu au suffrage universel direct en 2012, et réélu en 2018.

Le pays possède deux langues nationales : sont-elles le suédois et le finlandais ? le norvégien et le finnois ? le finnois et le suédois ?

Il s’agit du finnois et du suédois (« finlandais » n’est pas l’acception utilisée pour désigner la langue, mais on l’utilise pour la nationalité par exemple). A noter : il s’agit d’une langue « finno-ougrienne », comme le hongrois ou l’estonien. Elle devient langue officielle suite à une prise de conscience identitaire finlandaise, vers le milieu du XIXe siècle.

Le suédois (une langue indo-européenne) est la première langue officielle en Finlande, en raison de la présence suédoise en Finlande, du XIIIe au XVIIe siècles. Son statut de langue officielle est garanti par la Constitution et les traités internationaux.

Combien le Parlement européen compte-t-il de députés finlandais ? 6, 13, 32 ?

Seuls quatre pays comptent 6 députés : Chypre, l’Estonie, Luxembourg et Malte.
La Finlande est représentée par 13 députés au Parlement européen (pour 5,5 millions d’habitants), tout comme la Slovaquie et le Danemark.
La Roumanie compte, quant à elle, 32 députés.
Le nombre de députés au Parlement européen est indexé sur le nombre d’habitants de chacun des 28 Etats membres, mais aucun des Etats ne peut avoir moins de 6 députés, ou plus de 96 députés ; en outre, le nombre total de députés ne peut dépasser 751.

« Siniristilippu » : ce mot finnois signifie « ours brun », « bouleau blanc », ou « drapeau à la croix bleue » ?

Ce mot désigne le drapeau finlandais. Il est adopté officiellement en 1988.
Quant à l’ours brun et le bouleau blanc, ils font partie des symboles nationaux de la Finlande ! Les ours tiennent une place importante dans l’épopée nationale Kalevala, dans la mythologie nordique, mais aussi… dans la nature puisque la Finlande en compterait 1500 en 2018 (pour comparaison, ils sont 40 en France la même année). Le bouleau, lui, a été désigné arbre emblématique de la Finlande en 1988. Il est utilisé pour des bois de charpente, dans la fabrication de chaussures ou de paniers. Son suc sert également à des boissons réputées bonnes pour la santé ! Enfin, particularité nationale : au printemps, les petites branches sont cueillies et utilisées par les finlandais au sauna, pour se battre les flancs (une pratique connue pour faciliter la circulation sanguine).

A propos de sauna… à votre avis, en Finlande, combien y aurait-il de saunas par habitant : environ 1 pour 2, 1 pour 200 à 250, 1 pour 20 000 ?

Selon les statistiques de 2018, il y aurait 2,3 millions de saunas pour 5,5 millions d’habitants, ce qui fait un ratio d’un sauna pour 2,4 habitant (d’après Statistics Finland). Une véritable culture nationale !

La Finlande n’appartient pas ou n’a jamais appartenu à : l’espace Schengen ? l’OTAN ? l’AELE ?

La Finlande est membre de l’espace Schengen depuis le 25 mars 2001 (les ressortissants des 26 pays appartenant à l’espace Schengen peuvent circuler librement dans les pays membres, sans contrôle aux frontières).
Elle n’a jamais appartenu à l’OTAN, mais coopère avec l’organisation dans des opérations de maintien de la paix, notamment.
L’AELE, Association Européenne de Libre Echange est une association européenne fondée en 1960, qui vise à installer un libre-échange entre les Etats membres. Mais, à la différence de la CEE (Communauté Economique Européenne, ancêtre de l’Union européenne), les Etats membres conservent leur souveraineté sans aucun transfert de compétences. Aujourd’hui, avec les élargissements progressifs de l’UE, l’AELE ne compte plus que quatre membres : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse. La Finlande, elle, n’y sera restée que de 1986 à 1995, date de son adhésion à l’Union européenne.

Pour bien comprendre les enjeux de la présidence finlandaise au Conseil de l’Union européenne, le Mouvement Européen – France vous invite à son petit déjeuner au Sénat le 26 septembre prochain, en présence de son Excellence l’Ambassadeur de Roumanie, Luca Niculescu et de son Excellence l’Ambassadeur de Finlande, Teemu Tanner.

Informations pratiques :

Date : 26 septembre 2019

Lieu : Salons du Sénat, 15 ter rue de Vaugirard, 75006 Paris

Inscription obligatoire