Quatre ans après le début de la guerre, le 24 février 2022, menée par la Russie de Vladimir Poutine en Ukraine, nous appelons tous les citoyens et les organisations de la société civile attachés au respect du droit international et des valeurs démocratiques à se mobiliser pour l’avènement d’une paix juste et durable en Europe.
Depuis 2022, la mobilisation internationale en faveur de l’Ukraine est sans précédent. L’Union européenne et ses États membres sont les premiers donateurs, avec plus de 16 milliards d’euros d’aide humanitaire et 165 milliards d’euros d’aide totale. L’Organisation des Nations unies coordonne une partie de l’aide, mais son appel de 2,3 milliards de dollars pour 2026 reste sous-financé.
Grâce à cet engagement, des millions d’Ukrainiens ont accès à la nourriture, aux soins, à l’éducation, à un abri et à l’électricité, notamment grâce à l’envoi de milliers de générateurs et à la restauration d’infrastructures énergétiques. Plus de 4 millions de réfugiés bénéficient également d’une protection temporaire en Europe. Malgré ces efforts considérables, 12,7 millions de personnes ont encore besoin d’aide en 2025, ce qui rend indispensable la poursuite et le renforcement de la mobilisation.
Le conflit continue de faire des milliers de victimes et plonge des millions de civils dans une situation humanitaire dramatique. Des familles entières vivent dans la précarité, privées d’accès régulier à l’eau, à l’électricité, aux soins et à un logement digne.
Face à cette réalité alarmante, nous appelons l’ensemble des citoyens et des organisations de la société civile, attachés au respect du droit international et aux valeurs démocratiques, à se mobiliser plus que jamais.
Il est de notre responsabilité collective de renforcer notre solidarité avec le peuple ukrainien, de soutenir l’aide humanitaire et de défendre l’avènement d’une paix juste et durable en Europe.
Pour une Ukraine libre dans une Europe unie, nous invitons ainsi tous les partisans de l’Ukraine, de la justice et de la paix en Europe à participer à la mobilisation autour du 24 février 2026.
Informez nous de vos initiatives !
Vous participez ou vous organisez une manifestation, un rassemblement, une conférence ou un événement culturel ? Informez nous à l’adresse veille@mouvement-europeen.eu ! Nous recensons sur cette page tous les événements et manifestations organisés en soutien à l’Ukraine ce mois-ci.
Pour agir, utilisez le kit de mobilisation !
Téléchargez notre kit de mobilisation pour soutenir l’Ukraine. Vous y trouverez des visuels, des slogans, etc. pour manifester votre soutien à l’Ukraine ce 24 février 2026.
AGENDA
Liste non exhaustive, mise à jour régulièrement.
Troyes
- Vendredi 20 février, 17h30 : Le Mouvement Européen – Aube s’associe aux associations Échanges Bourgogne Champagne Ukraine (EBCU) et Les Joyeux Petits Souliers pour organiser un temps de témoignages, de prises de parole et de solidarité avec le peuple ukrainien.
Vannes
- Samedi 21 février, 11h : Le Mouvement Européen – Morbihan organise une manifestation avec le soutien de nombreux partenaires. Rendez-vous Esplanade Simone Veil, à Vannes, comme chaque samedi.
Paris
- Samedi 21 février, 14h : Le Mouvement Européen – Paris se joindra à la « Marche pour l’Ukraine », Place de la République, organisée par l’Union des Ukrainiens de France.
En ligne
- Lundi 23 février, 14h30 : L’Institut Jacques Delors organise un webinaire « EuroQuestions » avec Sébastien Maillard sur le thème « quatre ans après l’invasion russe : quel avenir pour l’Ukraine et l’Europe ? ». Lien d’inscription.