En juin 2017, le Mouvement Européen – France a lancé un appel au Président de la République française, Emmanuel Macron, à signer la Déclaration 52 du Traité de Lisbonne, qui reconnaît le drapeau, l’hymne, l’euro et le 9 mai comme « symboles de l’appartenance commune des citoyens à l’Union européenne et de leur lien avec celle-ci ». Peu de temps après, la France a signé cette déclaration.
Pourtant, le texte n’étant pas contraignant, plusieurs mairies refusent toujours d’afficher le drapeau européen. A dix jours du scrutin européen du 26 mai prochain, le Mouvement Européen – France appelle les mairies à respecter les dispositions contenues dans la Déclaration 52 du Traité de Lisbonne, et afficher le drapeau européen, aux côtés du drapeau français.
Nous affirmons clairement que le drapeau européen marque un attachement à l’appartenance à l’Union européenne, partagé par une large majorité de Français, comme les récentes élections nationales l’ont confirmé. Hisser le drapeau européen sur nos bâtiments publics au côté du drapeau français symbolise aussi notre double citoyenneté.
Hisser haut les couleurs du drapeau européen n’interdit naturellement en rien l’existence d’un débat pluraliste sur les décisions, les politiques et l’avenir de l’Union européenne, débat que le ME-F s’emploie à promouvoir partout en France. La présence du drapeau français a-t-elle jamais attenté à la vitalité du débat démocratique national ?