Plan de relance de l’UE : Yves Bertoncini apporte son analyse

Les 27 pays membres de l’Union européenne ont validé mardi 21 juillet 2020 le principe d’un plan de relance européen. Pour notre président Yves Bertoncini, ce plan est « un signal d’unité, une avancée de type fédéral ». Les négociations concernant le Plan de relance de l’UE ainsi que le Cadre financier pluriannuel au sein du Conseil de l’UE ont duré cinq jours en tout, un record. Ils sont parvenus à un accord qui prévoit autour de 750 milliards d’euros en aide pour les États-membres les plus touchés par la pandémie, ainsi qu’un CFP de 1,07 trillions d’euros.

Pendant les négociations, notre président Yves Bertoncini était sollicité à multiples reprises par les médias, notamment France 24, RTL, RTS (radio télé suisse), BFM, BFM Business et France Info, pour apporter son analyse de la situation. Ci-dessous quelques uns de ses interventions en replay:

Samedi 18 juillet 2020

France 24

Après une journée de négociations à Bruxelles au sein du Conseil, France 24 a invité Yves Bertoncini au Journal de 23 h de pour analyser les enjeux des négociations du Plan de relance européen et identifier les points de compromis possibles pour aboutir à une décision unanime.

Dimanche 19 juillet 2020

RTS

Les chefs d’Etat et de gouvernement toujours en négociation à Bruxelles, la Radio Télévision Suisse (RTS) a invité notre président au Journal de 18h de pour analyser les enjeux des négociations et rappeler la nécessité de donner du temps au temps pour convaincre l’ensemble des pays de l’UE et leurs parlements nationaux.

Regarder le replay en cliquant ici [2:55 – 8:45].

RTL

Alors que son entretien avec RTS était diffusé sur les ondes suisses, sur les ondes françaises il y avait son intervention au Journal de 18h de RTL. Encore une fois il a apporté son analyse des négociations du Plan de relance pour indiquer les voies du compromis qui se dessinaient pour aboutir à une décision unanime ainsi que pour rappeler la nécessité de convaincre l’ensemble des pays de l’UE et leurs parlements nationaux.

Lundi 20 juillet 2020

BFM Business Inside

Alors que les dirigeants des pays européens ont passé tous le week-end en négociations, un accord n’a toujours pas été trouvé. Notre président Yves Bertoncini a été l’invité sur BFM Business Inside pour parler des enjeux des négociations.

Regardez le replay en cliquant ici.

France 24

Plus tard dans la journée, il a été invité sur le plateau de France 24 pour un débat avec :

  • Joachim BITTERLICH, Ancien diplomate à l’OTAN (1988-1989), ancien conseiller d’Helmut Kohl
  • Paolo LEVI, Correspondant pour l’agence de presse italienne Ansa, collaborateur au journal La Stampa
  • Pascal DE LIMA, Chef économiste, Harwell Management et enseignant à Sciences Po

Ils ont débattu les enjeux du Plan de relance, la particularité de l’Allemagne qui s’éloigne d’une politique dite « frugale » ainsi que les clivages entre les frugaux et les pays du sud les plus touchés par la pandémie.

Regarder le replay en cliquant ici [à partir de 7:45].

BFM

Enfin, Yves Bertoncini a été également invité sur les journaux de 20h et de 21h de BFM pour décrire les enjeux du Plan de relance négocié par le Conseil européen et envisager les compromis nécessaires à son adoption.

Mardi 21 juillet 2020

TSF Jazz

Tôt le matin après l’annonce initiale de Charles Michel sur l’accord au sein du Conseil, Yves Bertoncini était sur les ondes de TSF Jazz à 9h pour décrire le contenu et les limites du Plan de relance adopté par le Conseil européen.

France Info

Ensuite il a été interviewé par France Info où il a souligné que cet accord « est un signal d’unité – dans la douleur, certes – d’intégration, une avancée de type fédéral… Pour la première fois, on va emprunter pour subventionner. » Il s’agit clairement d’une étape importante dans la construction européenne, qui aura des implications importantes pour l’UE dans les prochaines années. Si ce n’était pas tout à fait évident avant, maintenant ça l’est : nous sommes plus forts ensemble.

Lisez les extraits de son entretien en cliquant ici.

20 Minutes

Yves Bertoncini a été également cité dans un article de 20 Minutes où il évaluait la portée historique du plan de relance adopté par le Conseil européen.

Vous pouvez lire l’article ici : « Le plan de relance de 750 milliards d’euros marque-t-il une étape historique pour l’Union européenne ? »

RFI

Dans l’après-midi, Yves Bertoncini a été invité sur RFI pour analyser et décrypter l’accord avec :

  • Anne-Laure Delatte, économiste au CNRS et au CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales).
  • Karima Delli, députée européenne écologiste EELV.

Retrouvez le replay ici.

CNEWS

Finalement, notre président a été invité au Carrefour de l’Info sur CNEWS  pour expliquer les implications de cet accord historique.

Regardez le replay en cliquant ici [1:16:20 – 1:22:45].