PFUE : Comment la France peut-elle impulser l’agenda européen et encourager le débat public sur l’UE

Notre président Yves Bertoncini était l’invité de Henri Oberdorff le 6 janvier sur RCF Isère dans l’émission le quart d’heure européen, émission consacrée à l’Europe en partenariat avec l’Université Populaire Européenne de Grenoble et Europe Direct Grenoble. L’occasion pour lui de revenir sur les principaux projets de la France lors du premier semestre 2022 qui s’annonce riche en rendez-vous européens.

Le triptyque français pour la Présidence française du Conseil de l’UE (PFUE) : relance, puissance et appartenance

Assurer la présidence tournante du Conseil de l’UE, c’est l’occasion pour la France de mettre à l’agenda des dossiers jugés comme prioritaires pour l’hexagone. Bien qu’il s’agit de s’appuyer sur les initiatives existantes, Yves Bertoncini rappelle que la PFUE est un moment ou la France pourra être force motrice pour ses idées au niveau européen, tout en faisant preuve d’équilibre, de neutralité et de compromis. Décliné autour du triptyque relance, puissance et appartenance, les priorités françaises dévoilées par le Président de la République concernent d’abord les discussions sur les investissements au niveau européen pour faire face à la crise mais surtout de les compléter par un plan d’investissement européen en commun. Yves Bertoncini ajoute à cela que l’idée connexe est de revoir notamment les règles du pacte de stabilité croissance. Ensuite, les propositions sur le volet « puissance » concernent la défense, la sécurité collective et l’Europe en tant que puissance industrielle qui se dote d’outils pour lutter contre le terrorisme. Enfin, la France devra encourager des initiatives culturelles et civiques, comme notamment le service civique européen, mais aussi rappeler la protection de l’état de droit.

Les propositions de la nouvelle coalition allemande pour l’Europe et ses répercussions pour la France

Un voisin politique et économique important, l’Allemagne, a récemment renouvelé son gouvernement à la suite ses élections. Interrogé sur cette rupture dans la continuité politique allemande et son impact sur les relations franco-allemandes, le Président du Mouvement européen France confirme, que la nouvelle coalition allemande, qui s’annonce très progressiste et européenne, a mis en avant un agenda important qui pourra servir les ambitions françaises, ou aller même au delà. On peut y lire notamment le passage à la majorité qualifié pour les grandes décisions politiques ou une prédilection pour le système des candidats de tête de liste pour présidence de la Commission européenne (Spitzenkandidaten).

Les grands rendez-vous politiques de ce semestre font parler d’Europe

Faire de la pédagogie sur l’Europe et en l’occurence sur les enjeux de la PFUE, afin d’empêcher les confusions dans le débat public, discuter des idées et formuler des propositions précises pour construire l’Europe sont les missions principales du ME-F. Bien que les événements de ce semestre politique et les crises (sanitaires, financières, politiques) favorisent une couverture médiatique plus importante sur l’Europe, les Français se disent globalement peu informés sur les sujets européens, indiquent les enquêtes d’opinions. Les élections présidentielles, la conférence sur l’avenir de l’Europe et la Présidence française de l’UE sont des moments clés pour inverser cette tendance, et le Mouvement européen France y contribue à travers ses actions, souligne Yves Bertoncini.

Yves Bertoncini « A l’avenir, j’espère que plus de pouvoir sera donné aux citoyens européens vis à vis de l’Union européenne et plus de pouvoir aux Européens dans le monde. Nous devons nous unir davantage face aux défis mondiaux en nous donnant un modus operandi pour coopérer. »

Pour écouter l’émission en son intégralité, veuillez cliquer sur ce lien