L’Institut Jacques Delors, Citizens for Europe et le Mouvement Européen – France proposent le « Petit guide de l’intelligence collective » à l’ensemble des forces vives du débat public sur l’Europe en France.
Produit avec l’aide d’une professionnelle de la facilitation dans le cadre de l’animation du réseau des Eurocitoyens, le guide est diffusé à l’occasion des consultations citoyennes sur l’Europe. Ce support aidera les acteurs de la société civile à tirer le meilleur parti des débats qu’ils organisent sur le territoire.
Réduire les freins à la participation
Les enjeux européens sont par nature moins directement reliés aux préoccupations du quotidien. Ils sont pourtant prégnants dans l’organisation et le fonctionnement de notre société. Il est essentiel de repenser les formats traditionnels du débat public sur l’Europe pour y impliquer tous les citoyens, quels que soient leurs parcours et leurs centres d’intérêts.
À un an des élections européennes du printemps 2019, la participation de tous est essentielle à l’avancée du projet européen. Elle ne pourra s’exprimer sans concevoir des lieux d’échanges inclusifs, où chacun puisse prendre la parole. Ce guide plaide ainsi pour l’adoption de canevas plus inclusifs, essentiels pour multiplier les modes d’expression et réduire les freins à la participation.