En présence de M. Etienne de PONCINS, Ambassadeur de France en Ukraine, ce petit déjeuner a été l’occasion d’échanger avec des Ukrainiens de France et d’Ukraine, avec le acteurs des associations humanitaires impliqués sur le terrain et dans l’accueil de réfugiés en , et de réfléchir ensemble à la manière la plus constructive de venir en soutien aux Ukrainiens en tant que Français et Européens.
Pour visualiser les échanges, veuillez cliquer sur ce lien.
Pour ouvrir les échanges lors de cet événement, notre Président, Yves BERTONCINI, a remercié les présents pour leur venue et souligne l’élan de solidarité qui a infusé les autorités européennes mais aussi la société civile. Il a rappelé que le Mouvement Européen-France souhaite donner la parole aux Ukrainiens et Ukrainiennes d’Ukraine et de France, afin de les entendre et échanger avec eux afin de les soutenir dans cette période insupportable.
M. Etienne de PONCINS, Ambassadeur de France en Ukraine est par la suite revenu sur la situation actuelle en Ukraine et à donné un aperçu du travail des diplomates sur place : « Nous avons fait le choix de rester auprès des Ukrainiens et de nous tenir à leurs côtés dans ces temps difficiles. Nos menons un certain nombre d’actions d’aide très concrètes sur place en lien direct avec nos homologues ukrainiens et français. » Il a rappelé également que les pères de l’Europe ont construit l’Europe pour empêcher la guerre sur le continent européen, alors qu’aujourd’hui elle est revenue sur notre continent. Selon lui ceci est un choc pour tous ceux qui partagent les valeurs européennes et un signe qui montre que l’Europe n’est pas achevé et qu’il faut continuer à l’approfondir.
Monsieur Ihor RANTSYA, recteur de la Cathédrale ukrainienne Saint-Volodymyr le Grand de Paris et Vicaire générale du Diocèse pour les ukrainiens catholiques de France a abordé l’accueil tel qu’il est envisagé à Paris. Pour répondre aux besoins des Ukrainiens, le Diocèse a récolté de dons, propose un soutien psychologique et organise l’accueil et l’accompagnement des réfugiés en France mais aussi à travers le Diocèse (France, Luxembourg et Belgique). Ihor RANTSYA: « C’est un chemin de croix de notre patrie, nous pensons à la résurrection, à l’après. Nous réfléchissons dès à présent comment nous pouvons nous reconstruire, sur tous les plans. »
Dmytro ATAMANYUK, président de l’association Aide Médicale Caritative France-Ukraine a présenté les actions menées depuis 8 ans par l’association. Il a rappelle que l’association oeuvre pour les hôpitaux ukrainiens, notamment en matière de ravitaillement, d’achat et d’envoi de matériel médical, en lien direct avec les associations sur place. Dmytro ATAMANYUK : « Les besoins sont énormes, la situation humanitaire se dégrade de jour en jour. Nous arrivons à aller directement jusqu’aux hôpitaux, là ou le besoin se fait le plus sentir, d’envoyer des hôpitaux mobiles. »
Ont été présentes également Elise MAGNE, Vice-Présidente des Jeunes Européens et Anastasiia DEVOS, chargée de projets au Conseil de l’Europe à Kyïv et coordinatrice des Jeunes Européens d’Ukraine. Elise MAGNE : « Pour des jeunes qui ont grandi sur un continent en paix, cette guerre a été un choc. Nous avons tout de suite pris contact avec la section ukrainienne, mais simplement avoir des mots ne suffit pas. En effet, il faut que cette solidarité se manifeste plus concrètement. A court terme, cela se traduit par de l’aide apporté aux Ukrainiens, et à long terme, par l’approfondissement de l’Europe sur plusieurs plans, notamment la défense et l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. »Anastasiia DEVOS : « Il faut informer et faire passer le vrai message de ce qui se passe réellement en Ukraine à ce moment même. Les bombes tombent sur les villes, les civils et la catastrophe humanitaire est particulièrement difficile. Nous nous battons pour la démocratie et la liberté pour toute l’Europe. »
Enfin, Anna BOIKO, membre de l’association Aide et Support a pu apporter un témoignage personnel et parler de l’action de l’association qu’elle représente. Anna BOIKO : « Nous confectionnons des trousses de premier secours pour les envoyer aux victimes en Ukraine. Les victimes ici présents sont accueillis dans un cabinet psychologique pour les accompagner dans leurs traumatismes. Enfin, nous rachetons du surplus militaire pour l’envoyer aux civils en Ukraine. »
Ont pu être projetées également deux vidéos :
- Une vidéo de Volodymyr ZELENSKY, président de l’Ukraine, qui s’est adressé à la société civil et le monde associatif.
- Une vidéo de l’association East Europe Foundation présentant leur action et notamment le projet Shelter.
Votre aide et votre générosité est très importante. L’objectif de ce petit déjeuner a été notamment un appel à dons dont les bénéfices seront répartis entre associations investies sur le terrain en France et en Ukraine. Vous pouvez contribuer librement à cette cagnotte. (Les dons au Mouvement Européen-France ouvrent droit à une réduction fiscale.)
Retrouvez l’enregistrement vidéo de notre petit déjeuner caritatif pour l’Ukraine via ce lien.