Grand Angle « Comment s’est organisée la dernière conférence-débat au Chesnay-Rocquencourt ? » rédigé par Jean-Luc Grais, Secrétaire Général Adjoint de la section Yvelines.
L’Antenne du Chesnay-Rocquencourt du Mouvement Européen des Yvelines (78) a organisé, en partenariat avec la mairie, le lundi 1er avril 2019 au Théâtre municipal, une conférence-débat sur « Que fait l’Europe près de chez vous ? Les projets, les réalisations ! ».
Trois mois avant, il a fallu obtenir l’accord de l’intervenante, vice-présidente chargée des affaires européennes au Conseil Régional d’Ile de France et s’entendre sur l’intitulé précis, le lieu, la date et l’horaire de la conférence en fonction des agendas de toutes les parties. Le service communication de la mairie s’est chargé des affiches et des tracts puis de la diffusion sur les panneaux de la mairie. L’ensemble des adhérents et sympathisants ont été contactés par mél.
Dix jours avant, les détails matériels de la prestation ont été fixés avec les assistants de la conférencière. Une collation a été prévue pour clore la soirée. L’organisateur a signé avec la mairie une convention identifiant les responsables, les demandes de matériels, les coûts à facturer, les horaires d’ouverture et de fermeture ainsi que les consignes de sécurité.
Le jour J, une demi-heure avant l’ouverture, préparation de l’accueil, tests de bon fonctionnement du matériel, consignes de sécurité aux responsables et installation du pot de clôture. Puis les 101 participants se sont installés et la conférence a pu débuter après les mots d’accueil du maire et d’introduction de l’organisateur.