Océan Indien

Le Mouvement Européen – Océan Indien rassemble les adhérents du Mouvement Européen à La Réunion et à Mayotte.

La section locale est née de la volonté de quelques volontaires soucieux d’une part de mieux faire connaître au plus grand nombre une Europe très éloignée et qui pourtant a un rôle prépondérant dans le développement économique local et d’autre part de ne pas voir se reproduire le scénario de 2014 où seulement 20% des électeurs s’étaient rendus aux urnes et trop souvent pour voter pour des partis eurosceptiques.

Philippe Loppé, Président de la section, a durant une quinzaine d’années été le représentant de la Métropole grenobloise auprès des grandes associations nationales et européennes d’élus présentes à Bruxelles. Entouré d’un bureau mixte de treize membres experts ou citoyens éclairés, et d’un Conseil d’administration d’une trentaine de membres dont plusieurs personnalités publiques régionales, il porte dès la création de la section plusieurs projets à vocation pédagogique (Euroscola), ou d’innovation politique (Erasmus +, action-clé 3). Un projet de “Grand Oral des Eurodéputés” est également en discussion. La forte prise en considération de la culture créole réunionnaise dans le déploiement des actions du Mouvement devrait permettre de renforcer l’image de la Réunion en Métropole, voire en Europe si le Mouvement Européen le souhaite.

Philippe Loppe, Président-fondateur du Mouvement Européen – Océan-Indien, présente sa section à l’Assemblée générale du Mouvement – 24 mars 2018, Paris

Depuis sa toute récente création, l’association enregistre quotidiennement de nouvelles adhésions.