Océan Indien : plus de 600 jeunes impliqués dans une consultation citoyenne avec la Ministre Nathalie Loiseau

Nathalie LOISEAU, Ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes, se rendra à La Réunion à l’invitation du Mouvement Européen – Océan Indien le 30 octobre prochain pour une consultation citoyenne sur l’Europe organisée avec les lycéens de La Réunion et de Mayotte.

Le comité de partenariat du projet s’est réuni pour la troisième fois cet été à l’initiative des bénévoles du Mouvement Européen – Océan Indien. Il est constitué de membres du Bureau de la section locale, de représentants des services de la Région, de la Préfecture, du Rectorat, de la Chambre des Métiers, du CRIJ (Info jeunesse), de l’ALEFPA (handicap) et des Cémea.

Le comité de partenariat du projet s’est réuni le 27 juillet à l’initiative du Mouvement Européen – Océan Indien

Philippe LOPPE, Président de la section locale du Mouvement Européen, a rappelé en ouverture les grandes lignes du projet, conçu pour impliquer la jeunesse indian-océanique au grand débat national sur l’avenir de l’Europe. Il entend bâtir un projet pédagogique de consultation autour d’une grande journée où 600 jeunes « députés » représentent chacun des pays de l’Union européenne. Ils mettront préalablement à niveau leur connaissance des fondamentaux sur le fonctionnement de l’UE et en débattront dans 25 groupes thématiques et 5 commissions.  Des « commissaires rapporteurs » s’adresseront ensuite dans la salle du « Parlement » à la Ministre Nathalie LOISEAU pour lui faire part de leur vision actuelle et future ainsi que de leurs questionnements sur 5 grands thèmes d’actualité.

Cette journée donnera aussi l’occasion à chacun de mettre en valeur des compétences artistiques devant les personnalités présentes.