Conseil européen : Nos recommandations pour les dirigeants européens

Les dirigeants des États membres de l’Union européenne se réunissent pour un Conseil européen, les 27 et 28 juin 2024, sous le regard attentif des citoyens de l’Union. Le Mouvement Européen – International publie ses recommandations : Nos défis exigent audace et ingéniosité.

Depuis les élections européennes d’il y a trois semaines, l’attention s’est concentrée sur les personnalités susceptibles d’occuper les postes les plus élevés de l’Union européenne.

Cependant, nous pensons qu’il est essentiel de se concentrer en priorité sur le débat et l’accord concernant les politiques nécessaires pour relever les défis auxquels l’Union est confrontée. Ce n’est qu’après avoir fixé leurs objectifs et défini la stratégie pour les atteindre que les États membres devraient se tourner vers la sélection des dirigeants des institutions européennes, chargés de mettre en œuvre cette stratégie.

À cette fin, le Mouvement Européen – International souhaite que les dirigeants de l’Union européenne poursuivent :

  • Une union de défense et de sécurité ambitieuse pour faire face au nouveau contexte géopolitique qu’a inauguré l’invasion de l’Ukraine par la Russie.   
  • Des politiques environnementales audacieuses qui nous aideront à répondre à la crise climatique et à protéger nos concitoyens de ses effets désastreux.
  • Une intégration économique plus approfondie pour renforcer la compétitivité de l’Union européenne sur la scène mondiale.
  • Des politiques sociales pour protéger nos citoyens des défis économiques et de la crise du coût de la vie auxquels ils sont confrontés.
  • Une stratégie d’investissement globale pour tirer le meilleur parti des opportunités offertes par la transition numérique. 
  • Les actions en faveur de la protection de la démocratie, pour faire respecter l’État de droit dans toute l’Union et pour défendre les droits durement acquis de nos citoyens sans discrimination. 
  • Des réformes fondamentales pour conférer à l’Union européenne les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de ses États membres et de ses citoyens. 

Pour y parvenir, nous avons besoin d’un véritable leadership, d’ingéniosité et d’audace. Il est grand temps que le Conseil européen fasse preuve de ces vertus.

 

SOURCE

Retrouver cette position sur le site du Mouvement Européen International.