Le Mouvement Européen – France rassemble les acteurs de la société civile engagés pour l’Europe en France. Il fédère ainsi des adhérents, réunis au sein de plus de cinquante sections locales partout sur le territoire, ainsi qu’une trentaine d’organisations de la société civile.
Renforcer un maillage territorial inédit
L’action du Mouvement Européen se déploie partout en France, tant métropolitaine que d’outre-mer, grâce à la mobilisation de ses bénévoles réunis au sein de plus de cinquante sections locales. Ce maillage territorial exceptionnel, premier réseau d’associations européennes en France, offre à l’association une capacité d’action inédite.
Les Jeunes Européens – France rassemblent les moins de 35 ans du Mouvement Européen et se mobilisent également à travers plus d’une vingtaine groupes locaux répartis sur le territoire, principalement dans le villes universitaires. Ensemble, les bénévoles des deux organisations se mobilisent pour sensibiliser tous les publics à la citoyenneté européenne, y compris les plus éloignés des enjeux européens.
Fédérer la société civile européenne
Le Mouvement Européen rassemble également près d’une trentaine d’associations membres dont la portée est nationale ou européenne. Elles sont toutes engagées d’une manière ou d’une autre en faveur de l’Europe et attachées à transmettre ses valeurs. Chacune dans leurs champs d’action et auprès de leurs publics, ces organisations de la société civile contribuent à la pédagogie sur le fonctionnement et les politiques de l’Union européenne, ainsi que sur les droits liés à la citoyenneté européenne. Elles participent également à l’animation du débat public sur l’Europe et promeuvent des idées pour préparer son avenir.
Réunir ceux qui font l’Europe de demain
Une centaine de personnalités qualifiées, nommées par son Conseil d’administration, s’investissent également au sein du Mouvement Européen – France. Personnalités politiques ou du monde académique, personnalités reconnues dans le secteur médiatique, culturel, entrepreneurial ou économique, représentants de la société civile, les personnalités qualifiées du Mouvement Européen contribuent régulièrement à nos activités, notamment dans le but de participer au débat public sur l’avenir de l’Europe.
Se projeter sur tout le continent
Le Mouvement Européen – France constitue la branche française du Mouvement Européen – International, organisation non-gouvernementale présente sur l’ensemble du continent. Le Mouvement Européen – International compte près d’une quarantaine de conseils nationaux répartis sur l’ensemble du continent dans les Etats membres de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe. Il réunit également environ quarante organisations membres, organisations non-gouvernementales transnationales œuvrant partout en Europe, ainsi que plusieurs partis politiques européens. Depuis 1948, il accompagne la construction européenne et promeut l’idée européenne en militant pour une Europe démocratique, libre et unie. Le Mouvement Européen joue le rôle de plateforme de la société civile engagée pour l’Europe.
La carte de notre réseau en France