Pour cette année citoyenne et européenne, le Mouvement Européen – Pas-de-Calais reprend son cycle de rencontres : l’Europe au lycée. De Janvier à Mars, il convie des interlocuteurs extérieurs pour apporter aux lycéens des témoignes et des réponses à leurs questions sur l’Europe. Une démarche éducative cruciale pour transmettre aux étudiants les valeurs de l’Europe en amont des Élections européennes du 26 mai prochain.
Pendant trois mois, une dizaine de lycées, des centaines d’élèves et des dizaines d’intervenants seront concernés par l’Europe grâce à l’initiative du Mouvement Européen – Pas-de-Calais. Cette année encore, il amène l’Europe au coeur des lycées. Mais en cette année électorale et décisive pour l’avenir de l’Europe, cette action prend un nouveau sens. Les élèves et futurs électeurs pourront se saisir des questions européennes, comprendre les défis européens d’aujourd’hui et demain par le prisme de rencontres pédagogiques et vivantes, vecteurs de valeurs européennes.
Le dialogue maitre-mot des rencontres européennes et lycéennes
Ces interventions construites sous la forme de dialogues et préparées en amont par les professeurs permettent un réel échange entre les élèves et les intervenants. Députés, Diplomates, Sénateurs, étudiants Erasmus, ils ont répondu à l’appel pour transmettre aux lycéens leurs conceptions de l’Europe et partager leurs expériences. Les lycéens sont invités à poser toutes les questions restées jusqu’alors sans réponse et engager librement le dialogue sur le sujet de leur choix puisque aucun thème n’est imposé. Une expérience aussi importante d’un point de vue éducatif que citoyen, qui fonctionne depuis plusieurs années grâce à la mobilisation du Mouvement Européen – Pas-de-Calais.