Le Mouvement Européen – Isère propose son « Billet européen » sur radio RCF Isère. L’émission du 4 mai était consacrée aux différences entre l’Est et l’Ouest au sein de l’Union européenne.
« L’incompréhension s’installe » entre l’Ouest et les pays de l’ancien régime soviétique dans plusieurs domaines. « La conception de l’Etat de droit ne semble pas être la même qu’à l’Ouest » souligne Henri Oberdorff, animateur de l’émission et Président d’honneur du Mouvement Européen – Isère, « par exemple en Hongrie et en Pologne sur la question de l’indépendance de la justice ou la liberté de la presse ».
Un fossé entre l’Est et l’Ouest ?
A l’Ouest, on voit émerger le sentiment que les pays de l’Est bénéficient de larges subventions –plus de 200 milliards sur la période 2014-2020- et qu’ils profitent de leurs bas salaires et du système des travailleurs détachés. A l’Est le sentiment d’avoir très largement ouvert les portes aux entreprises de l’Ouest, sans qu’ils en tirent une forme de reconnaissance s’installe.
Harmoniser les niveaux de développements
La situation relance les critiques d’une Europe à deux vitesses. Mais comme le rappelle Henri Oberdoff des niveaux de développement très différents ont déjà été observés dans le passé lorsque l’Irlande, l’Espagne et le Portugal ont rejoint la communauté européenne. Il estime qu’« un rapprochement de l’ensemble des Etats serait la meilleur solution » et conclut « l’harmonie économique ne se décrète pas mais se construit ».
Retrouvez l’émission sur RCF.fr.