Le Mouvement Européen – International

Le Mouvement Européen – France fait partie d’un réseau européen : il est l’une des branches du Mouvement Européen – International (MEI), basé à Bruxelles. L’organisation est actuellement présidée par la députée européenne bulgare Eva Maydell.

Le Mouvement Européen – International est également un groupe d’étude et d’information ainsi qu’un influenceur de politiques publiques. Il a pour principal objectif de rapprocher les points de vue des différents pays d’Europe et de tisser des liens entre les Etats membres, les pays candidats à l’adhésion et les autres pays du continent européen. Il coordonne les actions et les projets que les branches nationales mènent en commun.

Indépendant des gouvernements, des institutions communautaires et des partis politiques, le Mouvement Européen est aujourd’hui présent dans les 27 pays de l’Union européenne et dans une dizaine d’autres pays d’Europe, sous forme de branches nationales.

Le Mouvement Européen – France est représenté au sein des instance de son réseau européen. Notre Président Yves Bertoncini et notre Vice-Présidente Roselyne Lefrançois, y siègent respectivement comme Vice-Président et Membre du Bureau de l’organisation.

Le MEI se compose aujourd’hui de :

  • 39 Conseils nationaux, dont le Mouvement Européen – France fait partie
  • 38 Associations internationales membres (partis politiques européens, associations progressistes, think tanks, médias, etc.)
  • 3 membres partenaires

Pour plus d’information, consultez le site du Mouvement Européen – International.