Le Mouvement Européen – France fait partie d’un réseau européen : il est l’une des branches du Mouvement Européen – International (MEI), dont le siège à Bruxelles. L’organisation est présidée depuis 2023 par Guy Verhofstadt, député européen et ancien Premier ministre belge.
Le Mouvement Européen – International fédère les organisations de la société civile engagées pour l’Europe à l’échelle du continent. Il compte également des conseils nationaux dans près d’une quarantaine de pays européens, notamment dans les pays candidats à l’adhésion à l’Union européenne. Il informe sur les politiques de l’Union européenne, produit des recommandations pour contribuer à la construction européenne. Il est aussi représenté au sein de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe. Il coordonne les actions et les projets que les sections nationales mènent en commun.
Le Mouvement Européen – France est représenté au sein des instances de l’organisation européenne. Notre Président Hervé Moritz est d’ailleurs membre du Bureau du Mouvement Européen – International.
Le Mouvement Européen – International se compose aujourd’hui de :
- 39 conseils nationaux, dont le Mouvement Européen – France fait partie
- 38 associations internationales membres (partis politiques européens, organisations non-gouvernementales, think tanks, médias, etc.)
- 3 membres partenaires (entreprises)
Pour plus d’information, consultez le site du Mouvement Européen – International.