Pour commencer en beauté l’année 2019 et rappeler à chacun qu’elle constitue une grande étape pour l’avenir du projet européen, le Mouvement Européen – Vanves, antenne de la section locale des Hauts-de-Seine organise dès le jeudi 10 janvier prochain un débat sur le thème : migrants en Europe, un enjeu des élections européennes. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Catherine Wihtol de Wenden, politiste au CNRS et au CERI de Sciences Po et Thierry Le Roy, Président de France Terre d’Asile sont invités par le Mouvement Européen – Vanves pour échanger sur cette thématique qui structure le débat européen depuis 2015.
Le sujet migratoire est un élément central des élections européennes de mai 2019. S’il fait débat au niveau national, c’est également un enjeu européen. Abordé à de nombreuses reprises depuis les débuts de la crise migratoire, il sera dans les mois à venir un sujet majeur de la campagne électorale.
Mais alors que cette thématique brulante est étudiée sous toutes ses formes, des questions simples restent en suspend. Combien de migrants traversent la Méditerranée ? Qui sont-ils ? Quelles sont les raisons de leur départ ? Quels sont les pays européens qui les accueillent et comment ? Quelles initiatives prend l’Europe pour réduire les flux ? Est-ce efficace ? Qu’apportent les migrants à l’Europe sur le plan humain, démographique, sociétal ?
Pour répondre à ces questions, le Mouvement Européen – Vanves vous propose d’assister à un débat entre deux invités d’exceptions, experts des questions migratoires :
- Catherine Wihtol de Wenden, politiste au CNRS et au CERI de Sciences Po
- Thierry Le Roy, Président de France Terre d’Asile
Les échanges seront modérés par la journaliste Catherine Verger.
Informations pratiques :
Date : jeudi 10 janvier, de 19h00 à 21h00
Lieu : salle Danton, 18 rue Jean Jaurès, 92170 Vanves
Inscription souhaitée en écrivant à l’adresse mail : mouvement_europeen_vanves@yahoo.fr