ME-F Hebdo n°58, semaine du 5 au 11 septembre 2015

ME-F Hebdo

N°58 du 5 au 11 septembre 2015

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1

Premier Discours sur l’état de l’Union

Fait n°2

Le droit à l’avortement restreint en Espagne

Fait n°3

Turquie : manifestations et répressions

Fait n°4

L’Europe, les Etats-Unis et l’épineuse question des données

La desintox de la semaine

La carte du charbon en Europe : états des lieux et conséquences

Le Gouvernement français a annoncé cette semaine qu’il ne financerait plus l’exportation de centrales à charbon, car trop polluantes. Pourtant cette manière de produire de l’électricité est encore fort utilisée, notamment dans les pays d’Europe orientale. Comme l’explique Climate Action Network Europe (plus grand groupe européen travaillant sur les défis climatiques), ce type de pollution a des effets dévastateurs sur la santé des hommes, le climat et notre planète.

Afin d’exposer le rôle du charbon et des centrales en Europe, vous pouvez voir différentes cartes interactives suivant diverses thématiques (climat, santé, économie, etc.). On apprend ainsi que les 280 centrales à charbon représentent 17% des émissions de CO2 en Europe, que 23000 personnes meurent prématurément chaque année du fait de la pollution, ou que l’Allemagne est le pays qui finance le plus l’industrie du charbon.

Source :  Le Monde

L'actualité culturelle de la semaine

Ces Actualités Culture vous sont proposées par

Actu Film : 

« Hommes chauds, dictature froide » : la condition gay dans la Hongrie communiste

Les festivals de musique ne sont pas que des moments de joie, mais aussi de dialogues et de mouvements citoyens. C’est le cas du festival hongrois Sziget, où Marianne Delaforge de Café Babel s’est rendue. Sur place, elle a pu discuter d’une projection des Pussy Riots mais aussi d’un documentaire sur la condition LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transsexuel) en Hongrie. Aujourd’hui, Budapest n’accorde que peu de reconnaissance aux LGBT, dans un pays où l’extrême-droite et l’homophobie restent présentes. A travers ce film, nous découvrons un discours intergénérationnel sur le militantisme et la défense de la cause LGBT en Hongrie.

Actu Livre : 

Istanbul : partager les langues à travers les livres

Melike Akova nous raconte l’aventure de BookSerf, association turque à but non lucratif qui propose des livres sur une plate-forme. Sa spécificité : ne vendre que des livres en langue étrangère, afin de vivifier l’échange interculturel entre les migrants et la population locale. BookSerf est aussi une communauté, qui se rencontre régulièrement lors d’événements comme “Rencontrez l’auteur”. Afin d’élargir cette communauté, chaque nouveau venu s’inscrit sur la plateforme en proposant plusieurs livres. A chaque fois qu’un membre souhaite emprunter un des livres proposé, il rencontre le/la membre qui le propose.

Les tweets de la semaine

Nos Partenaires

Représentation en France de la Commission européenne

Installée à paris depuis 1955, la Représentation en France de la Commission européenne a développé depuis son réseau pour travailler au plus près des acteurs et citoyens afin de faire connaître le travail, les missions et le rôle de la Commission européenne. Elle est aujourd’hui dotée d’une Représentation régionale à Marseille, et de 52 Centres Europe Direct pour travailler au plus près des citoyens de France. important soutien des activités européennes en France – festivités du 9 mai pour la Fête de l’Europe, anniversaire des grands évènements de l’histoire européenne – elle produit également des analyses économiques, politiques et sociales, constitue le lien entre citoyens et la Commission européenne, et travaille également avec les acteurs économiques, politiques et sociaux français sur les questions européennes en France.

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr