N°57 du 29 août au 4 septembre 2015
Cette phrase trouve ses racines dans la Convention de Genève, dont les Etats membres de l’UE sont signataires, et qui s’est vue doublée d’un texte adopté en avril 2014 par le Parlement européen.
En effet, ces textes stipulent que lors des missions d’interception d’embarcation de passeurs (réalisées en l’occurrence par l’UE), aucun migrant ne sera reconduit dans son pays d’origine contre son gré s’il y fait l’objet de menaces de persécutions ou d’autres préjudices graves.
Ainsi lorsque l’Eurodéputé FN Bruno Gollnisch, à l’instar de nombreuses autres personnes en Europe, allègue à Federica Mogherini, Chef de la diplomatie européenne, la déclaration selon laquelle aucun migrant ne peut être renvoyé chez lui, il détourne ces propos puisque la procédure de demande d’asile qui garantit à un migrant qu’il peut rester sur le territoire où il en a fait la demande ne conduit pas à une acceptation systématique de toutes les demandes.
Source : liberation.fr |
Ces Actualités Culture vous sont proposées par
Actu Lifestyle :
|
Actu Expo :
|
Le Groupe RATP est le cinquième acteur mondial du transport public. Métro, rail, tramway, bus, la RATP est présente sur tous les modes de mobilité collective. Fort de sa présence sur 4 continents et dans 12 pays, et plus de 56 000 salariés, le Groupe RATP revendique une réussite fondée sur 6 valeurs fortes : l’humain, le respect, le goût du défi, l’attachement à l’intérêt général, le professionnalisme au service des clients et l’ouverture. Résolument engagée contre toutes les formes de discrimination, la RATP entend faire de la diversité et de l’égalité des chances une des valeurs forte du groupe. Elle s’engage également et concrètement pour le développement environnemental, sociétal et s’attache à une démarche d’open-data. Enfin, le Groupe RATP soutient pleinement la culture musicale, littéraire, artistique.