N°56 du 4 au 10 juillet 2015
Chers lecteurs
Alors que les vacances d’été s’annoncent, votre revue hebdomadaire de la presse européenne prend une pause pour faire peau neuve, avec l’ensemble des newsletters du ME-F. Rendez-vous donc dès le vendredi 4 septembre pour un nouveau numéro de ME-F Hebdo tout neuf et stylé.
En vous souhaitant une excellente lecture de ce numéro et un très bel été.
La rédaction de ME-F Hebdo
Fait n°1La Grèce vote « non »
|
Fait n°2TTIP : désaccord sur l’arbitrage |
Fait n°3Srebrenica : veto sur le génocide |
Fait n°4Attentat de Londres : 10 ans… |
Trop jeunes pour la politique ? L’Europe, le référendum britannique et l’âge requis pour voter
Nous en avons peu parlé en France mais, tout au long du mois de juin, le Parlement britannique a longuement débattu de la modification de la loi sur le référendum. En jeu : l’extension du droit de vote aux jeunes de 16 ans, comme cela a été fait pour le référendum écossais, et qui s’était traduit par une participation record des jeunes. Le Taurillon en profite pour revenir sur les avantages à étendre ce droit de vote.
L’Autriche est actuellement le seul pays de l’Union européenne à avoir fixé le droit de vote à 16 ans, et parallèlement, les statistiques semblent montrer un regain de la participation politique, quand tous les autres Etats membres souffrent d’une diminution structurelle du taux de participation. Deuxième argument en faveur du droit de vote pour les citoyens à partir de 16 ans : la question de la représentation. Accorder le droit de vote permettrait de remédier à cette marginalisation chronique de l’opinion des individus les plus jeunes au sein d’une société.
Enfin, le Taurillon explique que cette mesure serait dans la logique du processus démocratique, venant après le droit de vote des femmes. Le Taurillon conclut : exclure les plus jeunes du droit de vote va à l’encontre de la démocratie, pratique d’un autre âge qui n’a plus lieu d’être. « C’est primordial si l’Europe souhaite donner corps à ses prétentions d’une institution légitime et démocratique au service de tous ses citoyens. » Pour lire l’article en intégralité, cliquez ici !
Ces Actualités Culture vous sont proposées par |
||
Actu Education :
|
Actu Sport :
|
Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Créateur de solutions durables, il invente en permanence de nouvelles manières d’appuyer les politiques publiques nationales et locales. Le Groupe investit dans des projets au service du développement de tous les territoires, pour répondre aux besoins que le marché seul ne peut satisfaire, un rôle reconnu des forces politiques et économiques. Durant près de 200 ans, la Caisse des Dépôts n’a jamais failli à sa mission quelle que soit la conjoncture économique, grâce à des savoir-faire éprouvés : une excellente connaissance des enjeux locaux, du fait de sa présence et de sa proximité avec chacune des régions de France ; et une capacité à construire des liens entre le secteur public et le secteur privé, à créer des solutions innovantes qui répondent à des besoins collectifs.