ME-F Hebdo n°52, semaine du 30 mai au 5 juin 2015

ME-F Hebdo

N°52 du 30 mai au 5 juin 2015

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1

10 ans après, un débat toujours aussi fort

Fait n°2

Grèce : négociations sans fin

Fait n°3

L’Europe et les migrations

Fait n°4

Reprise des violences en Ukraine

La desintox de la semaine

Le trafic d’armes en Europe : quel constat ?

Le trafic d’armes à feu : ce fait revient assez fréquemment sur la table et dans les journaux télévisés. On estime à 15 millions le nombre d’armes en circulation dans l’Union européenne. Circulation facilitée par le faible contrôle au sein de l’espace Schengen et l’absence d’harmonisation des politiques des Etats membres, comme l’explique Jean-Charles Antoine, Docteur en géopolitique et spécialiste du trafic d’armes en Europe, interviewé par Toute l’Europe.

Ces armes proviennent de l’ancienne URSS, de sa dislocation et de la guerre des Balkans qui a suivi. A la fin de la guerre, ces armes restées aux mains de la population combattante se sont par la suite disséminée dans l’Europe à travers le grand banditisme.

En Europe, il n’est pas illégal d’obtenir des armes « démilitarisées », c’est à dire hors d’usage. Mais les législations diffèrent suivant les pays, et ces règles de démilitarisation sont plus ou moins drastiques. Ilest par exemple aisé de remettre une arme en service si elle a été mise hors d’usage en Allemagne ou en Autriche.

D’autre part, au sein de l’Espace Schengen, les contrôles (très coûteux) entre pays membres ne sont pas forcément automatiques. Ceux-ci essaient bien évidemment de réagir face à ce phénomène en imposant un cadre juridique, auquel s’ajoute un approfondissement de la coopération entre eux et leurs polices. Mais des failles persistent encore, failles dont certains individus profitent. Une harmonisation entre Etats membres seraient donc nécessaire, et bien que des discussions soient en cours, elles avancent doucement.


L'actualité culturelle de la semaine

Actu Food :
Le 50 Best, un Michelin version british

Le 50 Best, classement britannique des meilleures chefs et aussi connu comme de vrais « Oscars de la Gastronomie », a dévoilé son classement des meilleurs restaurants cette semaine à Londres. Un petit arrière-goût d’adieu puisque c’était la dernière édition britannique de ce grand classement avant son départ pour New York. Résultat : beaucoup de chefs européens dans le classement comme chaque année, reste à noter la montée en puissance de l’Amérique latine. Les 50 Best cette année, ce fut aussi une pétition, signée en grande partie par des Français, pour protester contre une trop forte « présence » des sponsors dans cette compétition. De la nourriture, de la boisson, des cadeaux, du faste, en somme une grande célébration de la cuisine, qui quitte malheureusement le territoire européen cette année.

Actu Jeunes :
« Pour une mobilité obligatoire »avec Karima Delli

Les Jeunes Européens-France ont lancé en mai dernier leur Appel des Jeunes pour l’Europe. Et Karima Delli est l’une des députés européennes apportant son soutien à l’association. Pour ce faire, elle signe une tribune dans Le Taurillon, plaidant pour une expérience de mobilité obligatoire pour tout jeune de moins de 25 ans. Elle évoque notamment tous les bénéfices d’étudier ou travailler dans un autre pays européens en termes humains et professionnels, tout en exposant les différents programmes que l’Europe a mis en place dans ce but. Vous pouvez retrouver sa tribune en intégralité sur le site du Taurillon.

L'actu du ME-F et de ses partenaires

Actu ME-F :

Conférence internationale « Les réseaux du futur & le futur des réseaux »

 

– OrganisateursERDF / ME-F

QUAND : Vendredi 12 juin / 8h30-18h30

: Allianz Riviera, 06200 Nice

QUOI : Une conférence internationale à Nice pour discuter de la transition énergétique en Europe et du rôle des réseaux dans cette évolution nécessaire. A six mois de la COP 21, un passage obligé ! Inscrivez vous en cliquant ici.

Actu ME-F :

« L’Europe vue d’Allemagne »

 

– OrganisateursME-F-Alsace


QUAND : Mardi 9 juin / 17h45-19h45

: Collège Doctoral européen, 67000 Strasbourg

QUOI :  Une rencontre autour de Jo Leinen, Député européen allemand et Président du Mouvement Européen International. Inscrivez vous en envoyant un mail à Stépane Ley.

Actu JE-F :

« Royaume-Uni, les enjeux du référendum sur le maintien dans l’UE »

– Organisateur : JE-F-Loiret

QUAND : Mercredi 10 juin / 19h00-20h00

: 35 place du Martroi, 45000 Orléans

QUOI: Un Café-débat afin de discuter du référendum sur le Brexit et tous les enjeux que cela comprend.

Actu Partenaire :

L’Europe en mouvements

– Organisateurs : Centre Culturel International de Cerisy

QUAND : Mardi 2 juin – Lundi 8 juin

: Paris / Rouen / Cerisy

QUOI : Le colloque « Europe en mouvement » continue jusqu’à jusqu’à lundi prochain avec de nombreux ateliers de travail et de conférence pour discuter de l’Europe et de son évolution. Le programme completen cliquant ici.

Les tweets de la semaine

 

Nos Partenaires

Total

Total, acteur majeur de l’énergie dans le monde, couvre tous les segments de l’industrie pétrolière et gazière, mais également les domaines de la chimie et des énergies nouvelles tournées vers le futur. Pour mener à bien ses actions en faveur du développement partagé, Total s’appuie – directement ou au travers de sa Fondation – sur de nombreux partenaires, notamment des ONG spécialisées, et privilégie une approche fondée sur le dialogue et la recherche de relations bénéfiques, à la fois pour les territoires qui accueillent le groupe et pour leurs activités. Environnement, santé, sécurité industrielle et collaboration de tous les acteurs du domaine sont les valeurs fondamentales de l’entreprise.

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr