ME-F Hebdo n°42, semaine du 14 au 20 mars 2015

ME-F Hebdo

N°42 du vendredi 20 mars 2015

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1

L’Europe et ses finances

Fait n°2

L’Europe et son Moyen-orient

Fait n°3

L’Europe et son Orient

Fait n°4

L’Europe et la fin de vie

La desintox de la semaine

Interruption volontaire de grossesse : petit tour d’une Europe inégale

Interruption volontaire de grossesse (IVG), avortement : quels droits, quel état de la question en Europe ?

Arte diffusait, lors d’une soirée THEMA qui y était consacrée, 2 programmes sur la question. Ainsi, il apparaît que la question est traitée de manière très inégale en Europe. Alors que la France est un des Etats les plus libéraux sur la question – IVG remboursée à 100%, disparition de la notion de « détresse » auparavant exigée – d’autres Etats ont gardé des législations très fermées sur cette opération. Alors qu’en Allemagne la loi date de 1971, et que l’avortement y est toléré après examen médiacal préalable, devant notamment conduire à convaincre la patiente de conserver son enfant, la Pologne n’autorise l’IVG qu’en cas de viol, ou de menace sur la santé de la mère ou de l’enfant.

L’actualité reste forte sur ce sujet, entre la France qui a supprimé, dans la nuit du 18 au 19 mars en Assemblée le délai de réflexion d’une semaine entre l’entretien médical et l’IVG, et l’Espagne qui a connu depuis la mi-2014 des débats houleux sur la remise en cause de ce droit.

Au centre de la question, des notions fondamentales de droit et de conception sociale : droit des femmes à disposer de leur corps, lien des sociétés concernées avec leurs églises respectives, droit reconnu ou non des foetus, font de cette question un sujet hautement politique, complexe et sensible.

Pour aller plus loin :
« L’IVG, droit fondamental demain dans toute l’Europe ? », tribune parue le 15 janvier 2015 dans Libération
« THEMA : Avortement », soirée consacrée sur Arte à la question de l’IVG
Le site de l’IPPFEN, le réseau européen de la Fédération internationale du Planning Familial

Source : arte.tv / lemonde.fr 

 

L'actualité culturelle de la semaine

L’actu Ciné :

L’Europe autour de l’Europe

Donner du sens et de la chair à l’Europe, à ce gigantesque ensemble de cultures et d’humains… C’est à ça que participe le Festiva de cinémal L’Europe autour de l’Europe qui fête ses 10 ans avec le thème « Corps et âmes », une manière d’incarner l’Europe et sa fascinante périphérie si méconnue et pourtant si vivante. Lancé le 16 mars, le Festival tournera au rythme de grands rendez-vous en France jusqu’au 15 avril. Une occasion comme jamais de voir des films étranges, baroques, actuels, saisissants à la croisée des pays de l’Europe, de vous régaler des premiers films érotiques autrichiens et d’emmener vos enfants voir des films d’animation ! Un nombre impressionnant de films, de pays et de partenaires participants, avec à la clé deux prix (le Prix Sauvage et le Prix Luna), des rencontres et des manifestations !
l’occasion unique de goûter à la vitalité, la bizarrerie, la beauté des productions cinématographiques de notre continent, et de partir à la rencontre de nos contemporains !

 

Actu Cinéma :

La Girl Power Playlist de Café Babel

La Journée internationale des Droits des Femmes, c’est toute l’année. A cette occasion, Femmes (mais Hommes aussi), emplissez-vous les oreilles de sons dédiés au Girl Power ! Café Babel a procédé pour vous à la selection de quelques morceaux collectors, les sons d’artistes européens féministes : de la scandinave Robyn, accompagnée du duo norvégien Röyksopp à “Sono cattiva” de l’italienne Kandeggina Gang (il n’y manquerait, suggestion de la rédaction, qu’un peu de Nina Hagen), surfez sur la vibe féministe. Les plus touché-e-s par le féminisme pourront compléter leur prospection Girl Power en allant voir l’excellent site Macholand.fr, qui combat le machisme avec des coups de gueule, des initiatives et et des combats tout à fait à la pointe ! Quant aux nostalgiques (hommes et femmes) du concept “beau sexe/2ème sexe”, ils et elles auront à coeur d’aller écouter la playlist européenne macho offerte également par Café Babel, puisque le machisme – hélas ! – continue de payer...

 

L'actu du ME-F et de ses partenaires

– Actu ME-F :

Rencontre avec l’Eurodéputé Robert Rochefort

 

– Organisateurs :ME-F-Gironde / Maison de l’Europe de Bordeaux-Aquitaine

QUAND : Vendredi 27 mars / 18h00

: MEBA, 33000 Bordeaux

QUOI : Les échanges porteront sur l’actualité et le sens du Parlement européen, mais aussi sur le TTIP négocié entre l’UE et les USA.

Actu ME-F :

« Marre de cette Europe-là ? Moi aussi… » avec Guillaume Duval

 

– OrganisateursME-F-Pas-de-Calais

QUAND : Jeudi 26 mars / 19h00

: Hôtel de Ville, 62000 Arras

QUOI : Rencontre-dédicace avec l’auteur autour de son ouvrage, au menu discussion sur le sens de l’Europe !

Actu ME-F :

« L’Europe et ses religions », rencontre avec Elie Barnavi

– Organisateur : ME-F-Paris Sud et Paris Ouest

QUAND : Mardi 24 mars / 19h00

: Hôtel de l’Industrie, 75006 Paris

QUOI: Rencontre avec l’Historien, spécialiste du XVIe siècle français et européen, notamment des guerres de religions et Conseiller scientifique auprès du Musée de l’Europe à Bruxelles. Entrée libre, sur inscription en cliquant ici.

Actu Partenaire :

Rencontre avec Jean Pisany-Ferry

– Organisateurs : Europartenaires / ENA

QUAND : Lundi 30 mars / 18h00-19h30

: ENA, 75006 Paris

QUOI :Le Commissaire général à la stratégie et à la prospective interviendra à partir du rapport « Quelle France dans dix ans ? Les chantiers de la décennie ».

Les tweets de la semaine

 

Nos Partenaires

Le SGAE

Le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) est une administration de mission placée sous l’autorité du Premier ministre, agissant conformément aux orientations définies par le Président de la République. Il couvre l’ensemble des domaines définis par le traité sur l’Union européenne et le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, à l’exception de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) qui est de la compétence du ministère des Affaires étrangères, pour autant que cette politique ne fasse pas appel à des instruments communautaires. Le SGAE agit en étroite liaison avec de nombreux acteurs nationaux, européens et internationaux, et est en 2015 coordinateur national de l’Année européenne pour le Développement.

 

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr