ME-F Hebdo n°39, semaine du 21 au 27 fevrier 2015

ME-F Hebdo

N°39 du vendredi 27 février 2015

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1

Grèce/Allemagne : en mars, ça repart !

Fait n°2

Mac Do/Europe : le burger à un milliard

Fait n°3

Joyeux anniversaire Euromaidan

Fait n°4

Commission/France : Rendez-vous dans 2 ans

La desintox de la semaine

Le tour des revenus minimaux en Europe (quand ils existent)

Les chiffres publiés par Eurostat le 26 février permettent d’établir quelques comparatifs des revenus minimaux dans les Etats membres de l’UE, exprimés en euros pour les pays qui ne font pas partie de l’eurozone.

Du plus bas au plus haut : alors que la Bulgarie offre le plus petit revenu minimal avec 184 euros mensuels, le Luxembourg culmine avec la somme de 1923 euros par mois. Un rapport de 1 à 10 entre les deux, à corriger lorsqu’il est rapporté au coût de la vie dans chacun des pays et qui le ramène à un ratio de 1 à 4. Entre les deux extrémités de ce sandwich, on trouve 10 Etats offrant un salaire minimal à moins de 500 euros (Pologne, République tchèque, Roumanie…) et 7 Etats à plus de 1000 euros (Royaume-Uni, France, Allemagne…).

Ceux qui n’ont pas de salaire minimum : ils sont 6 : l’Autriche, Chypre, le Danemark, l’Italie, la Finlande et la Suède.

Les évolutions : comparé à la même enquête en 2008, le niveau des salaires minimaux a augmenté dans tous les pays d’Europe, certains ayant quasiment doublé. Alors que la France n’a augmenté son niveau de revenu minimum que de 14%, c’est le cas de la Roumanie qui a augmenté de 95% son revenu minimal, de la Bulgarie (+64%) ou encore de la Slovaquie (+58%).
Tous ont donc augmenté le niveau de leur revenu minimal. Tous ? Non, car un Etat a lui, au contraire, abaissé son niveau de 14% : il s’agit de la Grèce. C’est d’ailleurs le souhait exprimé par le gouvernement Tsipras de relever le niveau de ce salaire minimal de ses 580 euros actuels aux 751 euros d’avant les réformes imposées par la Troïka qui a déclenché l’enquête d’Eurostat.

Source : Eurostat / lemonde.fr

L'actualité culturelle de la semaine

L’actu Archi :
Les oscars de l’architecture européenne

Qui n’a jamais éprouvé le frisson de la courbe, le vertige de la ligne droite, le plaisir de la pierre, du bois, du verre et des matériaux, le sentiment de l’espace ? L’Europe a du talent à revendre en la matière, et elle sait le reconnaître. Les cinq finalistes du Prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine ont été dévoilés ce mercredi 25 février. Plus connu sous le nom de Prix Mies van der Rohe, du nom de la fondation catalane associée aux institutions européennes, il récompense tous les deux ans depuis 1987 une réalisation architecturale en Europe. Sur les 420 projets sélectionnés, ce sont cette année le Musée d’art de Ravensburg en Allemagne, le Musée maritime d’Elseneur au Danemark, les chais de la maison Antinori en Italie, la salle philharmonique de Szczecin en Pologne et le centre pour étudiants de Saw Swee Hock à Londres qui ont été sélectionnés pour la finale, le 7 mai 2015.

L’actu Expo :
« David Bowie is » in Paris

« Ground control to Major Tom, vous arriverez à Paris à partir du 3 mars ». L’iconoclaste et inclassable icône aux yeux vairons sera en effet à l’honneur à la Philarmonie de Paris, à partir du 3 mars et jusqu’au 31 mai ! Conçue par le Victoria & Albert Museum, l’expo vous emmène dans l’univers pictural du chanteur, acteur, homme aux multiples talents. Vous vous laisserez aller, au son de sa musique, à découvrir tous les costumes de ses innombrables avatars, entrerez dans le secret de certaines images emblématiques, comme ce fameux éclair qui zèbre le visage d’Aladdin Sane. Le monde de Bowie, avec les textes de chansons, les essais raturés, mais aussi tout un ensemble d’activités autour et à côté pour peupler cet espace de découverte : concerts-promenades, stages pour musiciens amateurs, créations musicales et spectacles en tout genre vous y attendent pour vivre l’épopée Bowie à 100%.

L'actu du ME-F et de ses partenaires

– Actu ME-F :

Reprise du cycle des Réalités européennes : le Plan Juncker et la compétitivité en Europe

– Organisateurs : ME-F / Toute l’Europe / MEDEF

QUAND : Jeudi 5 mars / 8h30 – 10h00

: MEDEF, 75007 Paris

QUOI : Suite à une forte affluence, les inscriptions sont malheureusement closes. Cependant, l’ensemble des échanges pourra être suivi via #PlanJuncker sur Twitter.

Actu ME-F :

Le ME-F recherche un(e) stagiaire Assistant(e) de communication

– OrganisateursME-F

QUAND : A partir du 1er avril (3 à 6 mois)

: Siège du ME-F, 75002 Paris

QUOI : Vous souhaitez travailler dans le domaine de la communication, de la création graphique, des médias digitaux, avec un ensemble d’acteurs grand public, institutionnels, associatifs ? En voilà l’occasion.

Actu partenaires :

Etudiez la géopolitique de l’Europe avec un MOOC

– Organisateur : Sciences Po

QUAND : Du 2 février au 30 avril

: En ligne

QUOI : Un MOOC (Massive Open Online Course) dispensé en ligne par les enseignants Sylvain Kahn, Philippe Perchoc et Thomas Raineau.

Actu réseau :

« Les droits des femmes en Europe »

– Organisateurs : Centre Europe Direct Limousin / Maison de l’Europe

QUAND : Jeudi 5 mars / 18h00 – 19h00

:Café littéraire, 87000 Limoges

QUOI : Monique Boulestin, ancienne Députée, alors membre de la commission des affaires européennes, animera la soirée.

Les tweets de la semaine

 

Nos Partenaires

ERDF

« Energie, l’Europe en réseaux »

Michel Derdevet, Secrétaire général et membre du Directoire d’ERDF, Responsable du Comité Energie, Environnement et Transports du COS du ME-F, a remis lundi 23 février un rapport sur l’énergie et l’Europe à l’Elysée, au Président de la République François Hollande et à Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
Ce rapport, qui s’efforce de trouver une approche pragmatique et cohérente pour renforcer les coopérations énergétiques au sein de l’Union européenne, dresse tout d’abord le bilan de vingt ans de réformes du marché européen de l’énergie, analyse les difficultés auxquelles fait désormais face l’Europe, et propose de faire le pari des réseaux d’énergie pour en faire un projet industriel européen structurant.

Retrouvez la présentation de son rapport par Michel Derdevet en cliquant ici
et le rapport en intégralité sur le site de l’Elysée en cliquant ici

 

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr