ME-F HEBDO n°35 : semaine du 24 au 30 janvier 2015

ME-F Hebdo

N°32 du vendredi 9 janvier 2015

Les faits marquants de la semaine

Fait n°1

Syriza et l’Europe : l’heure de la revanche ?

Fait n°2

C’était il y a 70 ans : la libération d’Auschwitz

Fait n°3
Mondial de foot 2022 : L’Europe tacle le Qatar

Fait n°4
Ukraine / Russie : escalade des tensions et des sanctions

La desintox de la semaine

Sécurité / Europe : “la responsabilité pour la sécurité est une question nationale. Nous avons le Traité de Schengen, mais la police n’est pas européenne. La police est nationale”, Martin Schulz

Sujet brûlant de l’actualité, qu’en est-il des répartitions de compétences dans le domaine de la sécurité entre l’Europe et ses États membres ?

Selon les traités européens, notamment le Traité sur l’Union européenne (TUE) et son article 4.2, l’Union respecte les fonctions de l’État membre qui assure “son intégrité territoriale, de maintenir l’ordre public et de sauvegarder la sécurité nationale”. De même, le Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) établit que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) n’est pas compétente pour juger les opérations des services de police nationaux.

Mais alors quel est le sens d’Europol, agence de l’Union établie à La Haye au cours des années 90 ? Si Europol, qui se décrit comme “service de maintien de l’ordre de l’UE” sur son propre site, sa mission est avant tout dévolue (selon l’article 88 du TFUE) à soutenir la coopération des forces de police des États membres pour les cas de criminalité transnationale. Pour toute opération de terrain, Europol a besoin d’une autorisation de l’État membre concerné, et ne peut appliquer de mesure contraignante. Coordonner, traiter et analyser les informations pour renforcer la coopération entre États membres est par conséquent la tache principale de cette agence dont les structures financière, administrative et opérationnelle sont déterminées par le Parlement européen et le Conseil européen.

Source : factcheckeu.org

L'actualité culturelle de la semaine

L’actu Ciné :
Hope”, symbole d’une réalité vécue de l’intérieur

Hope, c’est l’héroïne de ce film éponyme du réalisateur Boris Lojkine, mais c’est aussi la lueur au bout du tunnel de cette jeune femme qui quitte le Nigeria en espérant rejoindre l’Europe, et rencontrera Léonard, migrant fuyant le Cameroun. Le chemin est, comme on le sait, semé d’embûches, de pièges face à des frontières européennes devenues quasi-infranchissables. Pris au piège de ces frontières, migrants et réfugiés sont exposés à de graves atteintes aux droits humains, de la violence des ghettos à la maltraitance des réseaux en passant par la connivence et la violence des autorités des États concernés.
Un piège que “Hope” révèle dans toute sa noirceur, mais aussi avec sa part d’humanité, dans une expérience cinématographique qui nous fait vivre de l’intérieur la réalité de ce monde.

L’actu Geek :
L’Europe existe aussi dans Warcraft

L’Europe prend parfois son sens dans des lieux où on ne l’attendait pas. En effet, voici que s’annonce la 2ème édition du tournoi Chine/Europe de Hearthstone : heroes of Warcraft. Ce jeu de cartes, inspiré de l’univers connu et reconnu de World of Warcraft (WOW pour les initiés), vous permet de lancer des sorts, de contrôler des monstres et de construire votre réputation de mage, sorcier, guerrière. Alors qu’en 2014 l’Europe avait été reconnue vainqueur de la 1ère édition de ce tournoi face à la Chine, les deux continents retroussent les manches pour envoyer à Hangzhou, dans les locaux de l’entreprise NetEase, la fine fleur de leurs joueurs.
Les éliminatoires ont déjà commencé et peuvent  être suivis en direct, avant la finale offline qui se tiendra du 19 au 22 mars.

L'actu du ME-F et de ses partenaires

LECE-France : Déjeuner débat

– Organisateur : LECE-France

QUAND : Jeudi 5 février 2015 / 13h00 -14h00

: Cercle de l’Union Interalliée, 75008 Paris

QUOI : La LECE-France , Association membre du Mouvement Européen-France, organise un petit-déjeuner débat  en présence de Madame Susanne Wasum-Rainer, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en France, sur : « La Coopération franco-allemande peut-elle permettre une relance de la construction de l’Europe? »
Inscription obligatoire par mail : lece@gmail.com

Les Jeunes Européens-France lancent ReDAct

– OrganisateursJeunes Européens-France

QUAND : à partir du 2 février 2015

: Sur le Web

QUOI :  Les Jeunes Européens-France lancent ReDAct, pour Réflexion, Débat, Action. Il s’agit là d’un projet en trois temps : un débat dématérialisé du 2 février au 29 mars 2015; un séminaire à Strasbourg du 10 au 12 avril 2015, et dans la semaine du 29 mai 2015 la présentation de l’Appel pour une Europe des Jeunes auprès des décideurs politiques. Les inscriptions le débat dématérialisé, sont ouverte sur la page des JE-F.

Rencontre avec l’économiste Michel Aglietta à Arras

– Organisateur : ME-F-Pas-de-Calais

QUAND : LJeudi 5 février / 19h00-20h30

: Salle Robespierre, Hôtel de Ville, 62000 Arras

QUOI : Assistez à la conférence-débat de Michel Aglietta, économiste, membre du Haut Conseil des Finances Publiques, sur le thème : « Europe : sortir de la crise et inventer l’avenir « , une séance de dédicace sera prévue.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Séminaire commun pour les sections franciliennes du ME-F et JE-F

– Organisateur : Sections franciliennes du ME-F et des JE-F 

QUAND : Samedi 7 février  / 10h00-14h00

: Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3,
75005 Paris

QUOI :Chaque atelier de ce séminaire commun, sera composé d’un groupe mixte d’adhérents issus des différentes sections. Un temps de conclusion permettra de faire une restitution avant un déjeuner offert aux participants.

Les tweets de la semaine

 

Nos Partenaires

Le Groupe Pernod Ricard

Le Groupe Pernod Ricard est co-leader mondial des Vins et Spiritueux. La culture du Groupe repose sur trois valeurs : l’esprit entrepreneur, la confiance mutuelle et le sens de l’éthique. Elles sont en permanence encouragées par une politique de gestion des Ressources Humaines qui favorise le sens du leadership, la mobilité et la diversité. Également, il n’y a pas de leadership sans un sens profond des responsabilités. Cette approche est historiquement ancrée dans l’histoire et l’ADN du Groupe. Son engagement en faveur de la société civile, inchangé depuis l’origine, en est la meilleure preuve.

 

Suivez-nous

Aimez notre page

facebook.com/MouvementEuropeen

Suivez-nous sur Twitter

        @MouvEuropeen_Fr