[ME-35] Visioconférence: l’État de droit en Europe

Dans le cadre des journées de l’Europe à Rennes, le Mouvement Européen Ille-et-Vilaine, en partenariat avec l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer, a organisé deux visioconférences portant sur l’État de droit en Europe.

 

« La notion d’État de droit est l’une des valeurs fondatrices de l’Union européenne. Elle garantit un fonctionnement démocratique des états membres et ses dispositions se sont progressivement renforcées dans les traités européens. Son contenu, son extension et ses exigences peuvent toutefois faire l’objet d’interprétations différentes selon les sociétés et leurs cultures, leur histoire et leur organisation politique. La question est donc posée à l’Union européenne des limites de tolérance par rapport aux dérives constatées dans certains pays membres et des instruments dont elle dispose pour faire respecter les règles fondamentales. »

Roselyne Lefrançois, présidente du Mouvement Européen Ille-et-Vilaine

La première visioconférence qui s’est déroulée le 20 mai, portait sur la définition de l’État de droit en Europe. C’est Sébastien PLATON, professeur de droit de public à l’Université de Bordeaux, spécialisé en droit constitutionnel européen, qui est intervenu pour nous expliquer les contours de cette définition.  La conférence fut animée par Yohann ABIVEN, membre du CA du ME-35 et directeur de l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer.

Lien conférence « Définition de l’État de droit »

La seconde visioconférence qui s’est déroulée le 27 mai, portait sur les outils dont dispose l’Union Européenne pour protéger  l’État de droit en Europe. Sandro GOZI, eurodéputé (Renew) et ancien secrétaire d’État aux affaires européennes en Italie (2014-2018), est intervenu pour répondre aux questions des auditeurs et de Fabien Cazenave, journaliste aux pages « Europe » du quotidien Ouest France.

Lien conférence « En Europe, comment protéger l’État de droit »